J'ai à vous soumettre un exercice que nous avons corrigé ce matin en cours. Pas parce-que je dois moi-même le faire, donc, mais parce-qu'il me parrait "douteux" en certains points, au moins un, au mieux à cause d'une petite ellipse dans l'énoncé C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir été tracassé un moment, et j'ai besoin d'avoir des avis différents, différentes réactions.
Lois continues - exemple d'application concrète
A. Préambule
Dans un arbre se trouvent 1001 corbeaux. Un vil chasseur en tue 1. Combien en reste-t-il?
B. Mise en oeuvre
Des corbeaux ont élu domicile dans un arbre. Lors d'une alerte (à t=0), tous s'en vont. La probabilité que l'arbre soit à nouveau occupé (par au moins 1 corbeau) entre les temps t1 et t2, en minutes (0<ou=t1<2) est donnée par la formule:
1. Déterminer la probabilité qu'au moins un corbeau soit revenu au bout de 2 minutes.
2. En déduire le pourcentage de corbeaux de retour sur la branche au bout de 2 minutes.
3. En arrondissant au corbeau supérieur, déterminer le temps (à la seconde près) à partir duquel les 100 corbeaux effrayés seront revenus sur l'arbre.
Voilà! Évidemment, le préambule est humoristique. Ce n'est donc pas un problème si les valeurs numériques ne coincident pas dans les deux parties, qui n'ont pas de rapport effectif.
Donc, s'il-vous-plaît,
Comprenez-vous le sujet, sinon, pourquoi?
Vous semble-t-il correct et complet, sinon comment le corrigeriez-vous?
Éventuellement, si vous avez le temps, comment résolvez-vous chacune des questions?
Merci beaucoup! :happy2: