Exercice donné sans leçon ...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 02 Déc 2013, 20:37

LéaZ a écrit:Bonsoirs, voila ca mfais bientot 3 jours que je suis sur 3 exercices d'un DM je n'y arrive vraiment pas car notre prof a la facheuse habitude de donner ses dm avants les leçons ... Aidez moi svp

Ex 1 : Un pendule simple est constitué d'un masse m suspendue à l'extrémité d'un fil de longueur l. La période T d'un pendule en mouvement est la durée qui sépare deux passages dans le même sens à la verticale. En physique, on démontre que la période T d'un pendule simple est indépendante de la masse m et que T =2;)l avec l en mètre et T en seconde.

1/ Tracer la coube représentative de la fonction qui à l associe 2;)l pour l compris entre 0 et 4 ( 4cm = 1m abscisse et 2cm = 1s en ordonnéé )
2/En utilisant la courbe tracée lie appoximativement la longueur d'un pendule de période a) 1 s ; b)1.5s c)3s
3/ Lors d'une expérience en 1851, le physicien Léon Foucault mit en évidence le mouvement de rotation de la Terre sur elle même avec un pendule de 68 mètres de long accroché sous la coupole du Panthéon à Paris. Quelle était la période de ce pendule ?

Tiens donc . De "mon temps", la période du pendule simple était :

l : distance du centre de gravité de la masse suspendue à son point fixe
g : accéleration de la pesanteur

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 03 Déc 2013, 14:32

LéaZ a écrit:Merci mais la je ne peux pas utiliser cette formul non ? Et il faut que je fasse un graphique or je n'ai aucune mesure ..

Je serais d'accord avec l'énoncé s'il était changé en :
on démontre que la période T d'un pendule simple est indépendante de la masse m et que T =k;)l avec
k en
l en mètre et T en seconde.

Retourner vers ✎✎ Lycée