Exercice Dérivations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sakuya51

Exercice Dérivations

par Sakuya51 » 04 Jan 2012, 19:40

Cet exercice à pour but de découvrir la propriété des miroirs paraboliques grâce à une modélisation avec GeoGebra.

A. Soit P la restriction de la parabole d'équation y = x² à l'intervalle [-1 ; 1].
Soit d la droite d'équation y = 2 et M un point mobile sur la droite d, dont l'abscisse a est comprise entre -1 et 1.
Un rayon lumineux part de M parallèlement à l'axe des ordonnées ; il rencontre la parabole en un point A.
Le rayon réfléchi est déterminé comme étant le symétrique du rayon incident par rapport à la normale à la parabole au point A.
(La normale en A est la droite perpendiculaire à la tangente à la parabole au point A)
1) Réaliser la figure avec Géogébra.
2) Activer la trace de la droite représentant le rayon réfléchi, puis animer le curseur a. Que constate-t-on ?

B. Démonstration par calcul
Soit M, le point de coordonnées (a ; 2), à l'origine du rayon incident représenté par la droite (MA).
1) Déterminer une équation de la tangente T à la parabole au point A.
2) Démontrer que l'équation réduite de la normale N est donnér par:

y = - (1/2a)x+a²+ (1/2)

3) Déterminer l'équation réduite de la droite D perpendiculaire à la normale N et passant par M.
4) Démontrer que les coordonnées du point H, intersection des droites N et D, sont données par:
6a3-3a 4a4+2
( ------- ; ------- )
4a²+1 4a²+1
5) En utilisant l'égalité vectorielle
MM' = 2MH
démontrer que les coordonnées du point M' sont :
8a3-7a 8a4-8a²+2
( ------- ; ------------ )
4z²+1 4a²+1
6) En déduire que l'équation réduite de la droite (AM') est donnée par:
4a²-1
y = ------x + (1/4)
4a
7) Démontrer que pour toute valeur de a, la droite (AM') passe par un point fixe dont on précisera les coordonnées.

J'ai réussi à faire tout le A sur Géogebra, mais j'ai beaucoup de mal pour le B (je n'ai fait que du 1 au 3), j'aurais besoin d'aide, merci d'avance. :help:

Image

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 05 Jan 2012, 10:09

sad13
Membre Irrationnel

par sad13 » 05 Jan 2012, 16:49

salut, comment t'a fait les pointillés ? et les graduations sur les axes?

Sakuya51

par Sakuya51 » 05 Jan 2012, 22:22

sad13 a écrit:salut, comment t'a fait les pointillés ? et les graduations sur les axes?

J'ai juste cliqué sur grille dans affichage et les graduations se mettent toutes seules, il faut zommer en fonction de l'échelle que tu as besoin.

Retourner vers ✎✎ Lycée