Exercice dérivation 1ereS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sophie77
Membre Naturel

Exercice dérivation 1ereS

par sophie77 » 24 Jan 2012, 17:46

Bonsoir,

j'ai un exercice sur les dérivations à faire mais je n'ai pas tout compris.
Alors en fait, on nous donne f(x) = x²+k (courbe Cf) où k est un réel donné et une droite d'équation y = 2x+1 (droite D). On se demande s'il existe des valeurs du réel k pour lesquelles D est tangente à Cf en un point, dont on déterminera, le cas échéant, les coordonnées. Donc à l'aide de GeoGebra j'ai fait "bouger le curseur k" et j'ai trouvé que D est tangente à Cf au point A (1 ; 3).

Mais je n'arrive pas à répondre à la première question :
1) On appelle a l'abscisse de A. En exprimant que D est tangente à Cf au point A, calculer a.

Je n'arrive pas à trouver la méthode...

Merci d'avance :)

cbmaths
Membre Naturel

par cbmaths » 24 Jan 2012, 17:50

sophie77 a écrit:Bonsoir,

j'ai un exercice sur les dérivations à faire mais je n'ai pas tout compris.
Alors en fait, on nous donne f(x) = x²+k (courbe Cf) où k est un réel donné et une droite d'équation y = 2x+1 (droite D). On se demande s'il existe des valeurs du réel k pour lesquelles D est tangente à Cf en un point, dont on déterminera, le cas échéant, les coordonnées. Donc à l'aide de GeoGebra j'ai fait "bouger le curseur k" et j'ai trouvé que D est tangente à Cf au point A (1 ; 3).

Mais je n'arrive pas à répondre à la première question :
1) On appelle a l'abscisse de A. En exprimant que D est tangente à Cf au point A, calculer a.

Je n'arrive pas à trouver la méthode...

Merci d'avance :)

Bonjour,
comment la dérivée d'une fonction est-elle liée à la notion de tangente à sa courbe représentative ?

sophie77
Membre Naturel

par sophie77 » 24 Jan 2012, 18:41

cbmaths a écrit:Bonjour,
comment la dérivée d'une fonction est-elle liée à la notion de tangente à sa courbe représentative ?

Si f est dérivable en a, la tangente est la droite passant par A de coordonnées (a ; f(a)) et de coefficient directeur f' (a)...

cbmaths
Membre Naturel

par cbmaths » 24 Jan 2012, 19:02

sophie77 a écrit:Si f est dérivable en a, la tangente est la droite passant par A de coordonnées (a ; f(a)) et de coefficient directeur f' (a)...

Oui, applique cela pour trouver l'équation de la tangente en a à la courbe représentative de f, tu dois obtenir une équation avec les paramètres a et k.

Nota : Tu peux utiliser la formule qui donne directement l'équation de la tangente et que tu dois avoir dans ton cours.

sophie77
Membre Naturel

par sophie77 » 24 Jan 2012, 19:24

cbmaths a écrit:Oui, applique cela pour trouver l'équation de la tangente en a à la courbe représentative de f, tu dois obtenir une équation avec les paramètres a et k.

Nota : Tu peux utiliser la formule qui donne directement l'équation de la tangente et que tu dois avoir dans ton cours.

Merci de ta réponse :)
Seulement, si j'applique ce que tu me dis, je ne calcule pas a..Je trouve l'équation de la tangente..

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 25 Jan 2012, 11:44

Bonjour,

f(x) = x²+k
f'(a)=2
2a=2
a=1

sophie77
Membre Naturel

par sophie77 » 25 Jan 2012, 14:06

geegee a écrit:Bonjour,

f(x) = x²+k
f'(a)=2
2a=2
a=1

Ah d'accord ! Eh bien merci parce que j'étais pas près de trouver.
Par contre, il faut que je calcule k maintenant. Es-ce que je dois d'abord calculer l'équation de la tangente et ensuite calculer k ?

Retourner vers ✎✎ Lycée