Exercice dérivation 1ereS
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
sophie77
- Membre Naturel
-
par sophie77 » 24 Jan 2012, 17:46
Bonsoir,
j'ai un exercice sur les dérivations à faire mais je n'ai pas tout compris.
Alors en fait, on nous donne f(x) = x²+k (courbe Cf) où k est un réel donné et une droite d'équation y = 2x+1 (droite D). On se demande s'il existe des valeurs du réel k pour lesquelles D est tangente à Cf en un point, dont on déterminera, le cas échéant, les coordonnées. Donc à l'aide de GeoGebra j'ai fait "bouger le curseur k" et j'ai trouvé que D est tangente à Cf au point A (1 ; 3).
Mais je n'arrive pas à répondre à la première question :
1) On appelle a l'abscisse de A. En exprimant que D est tangente à Cf au point A, calculer a.
Je n'arrive pas à trouver la méthode...
Merci d'avance :)
-
cbmaths
- Membre Naturel
-
par cbmaths » 24 Jan 2012, 17:50
sophie77 a écrit:Bonsoir,
j'ai un exercice sur les dérivations à faire mais je n'ai pas tout compris.
Alors en fait, on nous donne f(x) = x²+k (courbe Cf) où k est un réel donné et une droite d'équation y = 2x+1 (droite D). On se demande s'il existe des valeurs du réel k pour lesquelles D est tangente à Cf en un point, dont on déterminera, le cas échéant, les coordonnées. Donc à l'aide de GeoGebra j'ai fait "bouger le curseur k" et j'ai trouvé que D est tangente à Cf au point A (1 ; 3).
Mais je n'arrive pas à répondre à la première question :
1) On appelle a l'abscisse de A. En exprimant que D est tangente à Cf au point A, calculer a.
Je n'arrive pas à trouver la méthode...
Merci d'avance

Bonjour,
comment la dérivée d'une fonction est-elle liée à la notion de tangente à sa courbe représentative ?
-
sophie77
- Membre Naturel
-
par sophie77 » 24 Jan 2012, 18:41
cbmaths a écrit:Bonjour,
comment la dérivée d'une fonction est-elle liée à la notion de tangente à sa courbe représentative ?
Si f est dérivable en a, la tangente est la droite passant par A de coordonnées (a ; f(a)) et de coefficient directeur f' (a)...
-
cbmaths
- Membre Naturel
-
par cbmaths » 24 Jan 2012, 19:02
sophie77 a écrit:Si f est dérivable en a, la tangente est la droite passant par A de coordonnées (a ; f(a)) et de coefficient directeur f' (a)...
Oui, applique cela pour trouver l'équation de la tangente en a à la courbe représentative de f, tu dois obtenir une équation avec les paramètres a et k.
Nota : Tu peux utiliser la formule qui donne directement l'équation de la tangente et que tu dois avoir dans ton cours.
-
sophie77
- Membre Naturel
-
par sophie77 » 24 Jan 2012, 19:24
cbmaths a écrit:Oui, applique cela pour trouver l'équation de la tangente en a à la courbe représentative de f, tu dois obtenir une équation avec les paramètres a et k.
Nota : Tu peux utiliser la formule qui donne directement l'équation de la tangente et que tu dois avoir dans ton cours.
Merci de ta réponse

Seulement, si j'applique ce que tu me dis, je ne calcule pas a..Je trouve l'équation de la tangente..
-
geegee
- Membre Rationnel
-
par geegee » 25 Jan 2012, 11:44
Bonjour,
f(x) = x²+k
f'(a)=2
2a=2
a=1
-
sophie77
- Membre Naturel
-
par sophie77 » 25 Jan 2012, 14:06
geegee a écrit:Bonjour,
f(x) = x²+k
f'(a)=2
2a=2
a=1
Ah d'accord ! Eh bien merci parce que j'étais pas près de trouver.
Par contre, il faut que je calcule k maintenant. Es-ce que je dois d'abord calculer l'équation de la tangente et ensuite calculer k ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités