Exercice de dénombrement
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Pam-Pam
-
par Pam-Pam » 01 Fév 2012, 18:50
Bonjour !
J'ai un peu de mal à résoudre cet exercice, je ne sais pas trop comment m'y prendre..
Voici l'énoncé :
Combien de mots de n lettres peut-on écrire avec les lettres du mot donné ?
EXAMEN, n=2
RESSASSER, n=2 (c'est un palindrome)
LIBERER, n=3
J'ai réussi à faire un exercice du même genre mais où n correspondait au nombre de lettres du mot en question, ici je ne sais pas comment faire..
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Fév 2012, 19:02
Pam-Pam a écrit:Bonjour !
J'ai un peu de mal à résoudre cet exercice, je ne sais pas trop comment m'y prendre..
Voici l'énoncé :
Combien de mots de n lettres peut-on écrire avec les lettres du mot donné ?
EXAMEN, n=2
RESSASSER, n=2 (c'est un palindrome)
LIBERER, n=3
J'ai réussi à faire un exercice du même genre mais où n correspondait au nombre de lettres du mot en question, ici je ne sais pas comment faire..
Tout dépend de ce qu'on entend par mot.
-
Pam-Pam
-
par Pam-Pam » 01 Fév 2012, 19:04
Carpate a écrit:Tout dépend de ce qu'on entend par mot.
En gros, c'est des combinaisons de 2 lettres, mais qui veulent pas forcément dire quelque chose (d'après ce que j'ai compris) sachant que par exemple pour le mot EXAMEN, le E compte pour une seule lettre donc on ne peut pas faire comme combinaison "EE"
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 01 Fév 2012, 19:53
Pam-Pam a écrit:En gros, c'est des combinaisons de 2 lettres, mais qui veulent pas forcément dire quelque chose (d'après ce que j'ai compris) sachant que par exemple pour le mot EXAMEN, le E compte pour une seule lettre donc on ne peut pas faire comme combinaison "EE"
Exemple : EXAMEN avec n = 2
C'est le nombre d'arrangement des 6 lettres d'EXAMEN prises 2 à 2 (et sans répétition).
!})
-
Ultimayte
-
par Ultimayte » 21 Mar 2012, 20:52
On cherche ici à trouver toutes les combinaisons possibles de 2 lettres. Un petit exemple :
Si on avait n=2 et le mot POULE, alors on aurais 5x4=20 mots distinct possibles
Explication : on choisit la première lettre parmi 5 puis la seconde lettre parmi 5-1=4
Ici, avec n=2 et le mot EXAMEN on se trouve dans un cas particulier car il y a deux E, il y a différentes façon de raisonner :
La plus simple pour moi est de considérer le mot (E)XAMEN : on oublie un E, il y a alors 5x4 mot possible mais il faut penser à rajouter le mot EE, donc au final on à 5x4+1=21 mot distinct possibles.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités