Exercice Cryptographie, système RSA.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
SoulPirate
Messages: 2
Enregistré le: 18 Avr 2009, 15:59

Exercice Cryptographie, système RSA.

par SoulPirate » 18 Avr 2009, 16:22

Bonjour à tous !
Je suis en terminale S, spécialité Maths.
J'ai un petit souci avec un exercice portant sur la cryptographie et le système RSA.

"Le système RSA est basé sur le fait qu'il est facile de multiplier entre eux deux nombres premiers p et q ; mais si n=pq possède plus de 200 chiffres, il est impossible, même avec un ordinateur puissant, de retrouver les facteurs p et q à partir de n."

On a donc n=pq avec p et q premiers. On choisit également un nombre e premier avec le produit (p-1)(q-1).

Partie "Déchiffrement" :
a)Montrer qu'il existe un unique entier d tel que d appartient à ]1;(p-1)(q-1)] et tel que ed est congrus à 1 modulo (p-1)(q-1)
Puis déterminer d.

b)A partir du petit théorème de Fermat, montrer que si p est premier et que si k est congrus à 1 mod (p-1), alors pour tout entier naturel a, a puissance k est congrus à a mod (p)

c)On admet que, pour p et q premiers distincts, on a :si k est congrus à 1 mod (p-1)(q-1), alors pour tout entier naturel a , a puissance k est congrus à a mod (pq)
a et b étant deux entiers naturels, en déduire que si a est congrus à b puissance e mod (pq), alors b est congrus à a puissance d mod (pq).

Je bloque pour tout ça !
Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide !



SoulPirate
Messages: 2
Enregistré le: 18 Avr 2009, 15:59

par SoulPirate » 27 Avr 2009, 17:08

Personne ? =(

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite