OKlalane a écrit:1) Soit E le point d'affixe ze=-i. Détermibner l'affixe du pont E', image de E par f
-> je trouve z'e=0
M'=M ssi z'=zlalane a écrit:2) Déterminer l'ensemble des point M tels que M'=M
-> j'ai trouvé que c'était un cercle de rayon 1 mais je ne sais pas comment le démontrer.
OKlalane a écrit:3) On note A et B les points d'affixes respectives 1 et -1.
Soit M un point distinct de O, A et B.
a) Montrer que, pour tout nombre complexe z différent de 0, 1 et -1 on a :
(z'+1)/(z'-1) = ((z+1)/(z-1))²
-> j'ai développé séparément et je retrouve la même chose donc je pense avoir bon.
OK pour M'B/M'A=(MB/MA)²lalane a écrit:b) En déduire une expression de M'B/M'A en fonction de MB/MA, puis une expression de l'angle (M'A ; M'B) en fonction de l'angle (MA ; MB)
-> en réutilisant la question a je trouve que M'B/M'A=(MB/MA)² et que (M'A ; M'B)=(MA ; MB)² mais je ne suis pas sûr de cela.
A a pour affixe 1 et B a pour affixe -1 donc delta est l'axe des ordonnéeslalane a écrit:4) Soit delta la médiatrice du segment [AB]. Montrer que si M est un point de delta distinct du point O, alors M' est un point de delta.
-> on pourrait dire que A et B étant des réels, ces points sont situés sur l'axe des abscisses, donc delta est l'axe des ordonnées, mais je ne vois pas trop comment le démontrer.
Je pense qu'il faut montrer que M' appartient au segment [AB]lalane a écrit:5) Soit gamma le cercle de diamètre [AB].
a) Montrer que si le point M appartient à gamma alors le point M' appartient à la droite [AB]
-> je le visualise sur le dessin mais je ne voit pas comment le démontrer.
La question revient à : z' peut-il prendre toutes les valeurs réelles ?lalane a écrit:b) Tout point de la droite (AB) a-t-il un antécédent par f ?
-> je ne sais pas traiter cette dernière question.
lalane a écrit:
Le plan P est rapporté à un repère orthonormal direct (O, u, v).
On fera une figure qui sera complété au fur et à mesure.
Soit f l'application qui à tout point M de P d'affixe non nulle z associe le point M' d'affixe : z' = 1/2(z+1/z)
2) Déterminer l'ensemble des point M tels que M'=M
-> j'ai trouvé que c'était un cercle de rayon 1 mais je ne sais pas comment le démontrer.
.
lalane a écrit:Pour la 4) je ne vois pas vraiment...
Pour la 5)a) j'ai fait une erreur de frappe c'est bien : a) Montrer que si le point M appartient à gamma alors le point M' appartient à la droite (AB).
Si je réutilise la question 3)b), puis je dire que comme M'B/M'A = (MB/MA)², M appartient à gamma de diamètre [AB] : M' appartient à (AB) ?
Et pour la b) je n'ai pas compris comment traiter la question.
Eh bien oui !lalane a écrit:Pour la 4, désolée mais je ne vois pas ce que vous voulez me faire dire. A part que la partie réel du point M sera nulle je ne vois pas. Son affixe s'exprimerait en fonction de i, mais...
Oui mais ce n'est avec cette expression que tu vas t'en sortir !lalane a écrit:Pour la 5)a), si un point M est sur le cercle de diamètre [AB], alors MO = 1/2[AB] ?
Ouilalane a écrit:Pour la 4, si on pose z=ki, on trouve que z' s'exprime aussi avec i donc M' se situe sur delta ?
par contre en utilisant z'=1/2(z+1/z) : on remplace z par ki et on développe ou ... ?
Nonlalane a écrit:Pour en revenir à la question 2), je trouve z=1 ou -1, l'ensemble des points M tels que M'=M est donc un segment ?
Pense aux angles ... et regarde la question 3)b)lalane a écrit:Pour la 5)a), je suis de nouveau bloquée.
Je préfère les preuves par calcul que par ce genre de raisonnement :happy2:lalane a écrit:Pour la 2) ce n'est pas simplement l'ensemble {-1 ; 1} vu que l'on nous parle de A et B que dans la question 3) ?
Ton calcul est faux !lalane a écrit:Pour la 4), en développant je trouve (k²+1)/2ki
C'est faux : (k²+1)/2ki est bien un imaginaire purlalane a écrit:on n'obtient pas un imaginaire pur avec cela.
Pour la 2) ce n'est pas simplement l'ensemble {-1 ; 1} vu que l'on nous parle de A et B que dans la question 3) ?
lalane a écrit:Bonsoir, je me permet de remonter mon sujet pour les questions 4 et 5.
Merci
lalane a écrit:Merci pour l'aide,
si (MA/MB)²= M'A/M'B
et que MA²=MB² alors M'A=M'B c'est bien cela qui nous permet de répondre à la question ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :