kikou25 a écrit:mais le repere il me servira à quoi ???
Le repère, il sert à comprendre ! Il n'est pas indispensable, mais il peut aider à comprendre ce qui se passe, à écrire des relations entre les variables, à savoir ce qu'il faut faire pour résoudre le problème !
kikou25 a écrit:donc je doit faire un repère c'est sa !!! ???
Je n'ai pas dit ça ! Mais ça aide !
J'ai simplement dit que pour faire des calculs il fallait repérer les distances, repérer les temps !
Par exemple, tu pouvais dire : "
je suppose que la route est toute droite" (le fait que la route soit droite ou sinueuse n'intervient pas ici) "
et je définis le point zéro, comme la position du cavalier au départ", "je définis l'instant 0 comme le départ du cavalier vers la tête de l'armée". A partir du moment où tu as repéré le temps et l'espace, tu peux commencer à faire des calculs algébriques !
kikou25 a écrit:je dois mettre quoi en abscisse et en ordonnés ???
Ben le premier réflexe peut être de dessiner un repère à une dimension. Tu traces ta route, tu traces un trait rouge pour représenter l'armée, un rond bleu pour représenter le cavalier. Et tu dois t'apercevoir alors immédiatement que cela ne suffit pas : il faut représenter le mouvement de l'un et de l'autre ! Regarde ce que cela donne : j'ai représenté l'armée au départ et au moment où le cavalier arrive en tête, le cavalier au départ et à l'arrivée en tête de l'armée. Je suis bien obligé de tracer deux fois l'armée, deux fois le cavalier : avec un tel dessin, on ne comprend rien !


Il faut donc deux dimensions : une dimensions pour les distances (x) et une dimension pour les temps (t).
D'une façon générale, pour représenter un mouvement, il est utile d'avoir un graphique en deux dimensions ! L'axe des abscisses sera logiquement celui du temps, et l'axe des ordonnées, celui des distances.
On peut alors représenter l'armée par un trait vertical et ce trait vertical va se déplacer en fonction du temps, puisque l'armée avance.
Donc, on peut tracer quelque chose comme ceci :


Les deux traits bleux représentent l'évolution des positions de la tête de l'armée et de la queue de l'armée en fonction du temps. Le trait rouge partant de l'origine représente la position du cavalier en fonction du temps.
Déterminer les équations des droites en question est facilement faisable
par un élève de troisième ! Déterminer le point d'intersection de ce trait rouge avec le trait bleu représentant la tête de la colonne est également facile. Ensuite, une fois que l'on a les coordonnées de ce point d'intersection, on peut poursuivre et déterminer alors l'équation de la droite représentant le parcours retour du cavalier.
Tu vas me dire : "
Oui, mais je ne connais pas les vitesses !". Exact ! Ben je te les donne : on appelle v la vitesse de l'armée, V celle du cavalier !
Voilà : tu les as ! Faut-il que je te fasse tout ! Essaye un peu, quand même ! Tout cela est faisable par un "troisième" ! A la fin, tu devrais tomber sur une équation du second degré, qui, elle, n'est adaptée qu'à un élève de première ! Mais jusque là c'est extrêmement facile !