Exercice 2 bac S Liban 2015 (algo)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
keofran
- Membre Relatif
-
par keofran » 31 Mai 2015, 22:43
Bonjour,
Voici le sujet :
BAC S Liban 2015N'y a-t-il pas un problème pour n=0 dans cet algorithme ? Peut-être qu'on considère qu'une boucle POUR ne commence pas si la valeur finale est inférieure à 1, et ça n'empêche pas la poursuite des instructions, mais c'est inhabituel pour moi.
-
chombier
- Membre Irrationnel
-
par chombier » 31 Mai 2015, 23:04
keofran a écrit:Bonjour,
Voici le sujet :
BAC S Liban 2015N'y a-t-il pas un problème pour n=0 dans cet algorithme ? Peut-être qu'on considère qu'une boucle POUR ne commence pas si la valeur finale est inférieure à 1, et ça n'empêche pas la poursuite des instructions, mais c'est inhabituel pour moi.
C'est plus subtil que ça : dans une boucle "pour i variant de x à y", si x>y, le corps du "pour" n'est exécuté aucune fois, ce qui est le cas dans l'algo de ce sujet si n=0 (i "varie" de 1 à 0)
Plus précisément,
- Code: Tout sélectionner
Pour i variant de x à y Faire
...
FinPour
est équivalent à :
- Code: Tout sélectionner
i := x
Tant que i<=y faire
...
i := i + 1
FinTantQue
C'est ce qu'on appelle du "sucre syntaxique"
-
keofran
- Membre Relatif
-
par keofran » 31 Mai 2015, 23:41
Merci pour votre réponse rapide, je ne connaissais pas cette expression de "sucre syntaxique".
Par contre, ça peut poser un problème aux élèves car on leur demande en général de mettre une valeur au moins égale à 1 (je viens de vérifier sur un manuel scolaire récent) et souvent un lien est fait entre la boucle POUR et le

.
-
chombier
- Membre Irrationnel
-
par chombier » 01 Juin 2015, 07:41
keofran a écrit:Merci pour votre réponse rapide, je ne connaissais pas cette expression de "sucre syntaxique".
Par contre, ça peut poser un problème aux élèves car on leur demande en général de mettre une valeur au moins égale à 1 (je viens de vérifier sur un manuel scolaire récent) et souvent un lien est fait entre la boucle POUR et le

.
Ca tombe bien, c'est pareil pour

:

, par convention
-
keofran
- Membre Relatif
-
par keofran » 01 Juin 2015, 09:19
Merci encore. je m'en suis douté en posant ma réponse mais je n'avais pas trouvé de définition complète, après une recherche rapide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités