Exercice avec la fonction partie entière
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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toto_tom
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par toto_tom » 22 Sep 2007, 17:24
Bonjour à tous!
Je fais appel à votre aide car j'ai du mal à débuter un exercice.
Voici la consigne :
Soit f la fonction définie par f(x)=E(x)/(x) sur IR *.
1)Vérifier que pour tout x réel, on a : x-1
Je ne sais pas quel encadrement prendre au départ j'ai essayé plein de trucs mais je sais pas, ça bloque. A moins que je parte de l'égalité de départ?
Merci d'avance et bonne soirée
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toto_tom
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par toto_tom » 22 Sep 2007, 20:10
Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait, merci d'avance!
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emdro
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par emdro » 22 Sep 2007, 20:13
Hello,
Connais-tu la définition de E(x)?
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toto_tom
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par toto_tom » 22 Sep 2007, 20:34
Bonsoir.
Oui c'est la fonction qui à tout réel x associe n tel que n plus petit ou égal à x strictement plus petit que n+1.
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emdro
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par emdro » 22 Sep 2007, 20:36
Oui,
Tu me dis E(x) <= x
Donc E(x) <= x et x
La première te donne un majorant de E(x), et la deuxième n'est pas loin de te donner un minorant...
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toto_tom
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par toto_tom » 22 Sep 2007, 23:30
Oui,
Tu me dis E(x) <= x
Donc E(x) <= x et x
La première te donne un majorant de E(x), et la deuxième n'est pas loin de te donner un minorant...
Je comprends pas ça.
Ma formule du cour c'est :
n plus petit ou égal à x < n+1
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 22 Sep 2007, 23:36
toto_tom a écrit:Oui,
Tu me dis E(x) <= x <E(x)+1
Donc E(x) <= x et x <E(x)+1
La première te donne un majorant de E(x), et la deuxième n'est pas loin de te donner un minorant...
Je comprends pas ça.
Ma formule du cour c'est :
n plus petit ou égal à x < n+1
non E(x) n'est pas majoré ni minoré
E(4,68)=4 E(6,1)=6
pour qu'elle soit majoré il faudrait que pour tout x E(x)<M avec M fixe pas dépendant de x
tu comprends pas le x<E(x)+1 ???
x c'est t'a valeur, n sa partie entière et dans t'a definition il y a "x < n+1" ?
par exemple x=8,89 n=8 n+1=9 8<=8,89<9
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toto_tom
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par toto_tom » 22 Sep 2007, 23:40
Dit comme ça je comprends, mais je comprenais pas de l'autre manière.
Mais en fait je ne sais pas comment partir, comment débuter pour montrer que
x-1
Je peux commencer en disant que :
x-1E(x-1)mais bon ça m'amène à rien :cry:
j'en peux plus de ces maths, j'y ai passé toute l'aprem
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toto_tom
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par toto_tom » 22 Sep 2007, 23:41
Et oui c'est ce qu'il y a écrit dans mon cours!
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 22 Sep 2007, 23:44
chez clair (le lien qui est plus haut):
x>0
donc t'a
(par définition)
et ainsi
ensuite
car c'est le n<=x<n+1 de la definition n=E(x)
et
j'en peux plus de ces maths, j'y ai passé toute l'aprem
bravo parce que moi y passer un après midi surtout un samedi j'ai du mal !
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aviateurpilot
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par aviateurpilot » 22 Sep 2007, 23:46
salut toto_tom.
dans ta definiton la partie entiere de
c'est
tel que
(dans ce cas on ecrit
)
mtn supposons que
on a bien
donc de cette double ingalité on peux tirer
et
d'ou
et
on a donc
et
c'est claire mtn, sinon il faut que tu fait une autre branche ou il n y a pas les maths
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toto_tom
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par toto_tom » 22 Sep 2007, 23:57
Oki merci j'ai compris, j'avais pas fait attention à ce détail de E(x)=n.
Merci aviateur pour ta remarque vexante à la fin, ça me donne envie de réussir dans les maths :lol3:
Bien dans la question 2, on me demande d'étudier la limite de f en -inf et en +inf.
Donc faudra sûrement utiliser les théorèmes de comparaison, mais pour ça, il faut d'abord que je divise par x toute mon inégalité, or je ne connais pas le signe de x, je sais juste qu'il est différent de 0. Comment faire?
Je fais deux cas quand x<0 et x>0?
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 23 Sep 2007, 00:00
E(x)=n :hum:
clair avait dit x>0
mais ca change juste le sens des inégalités je crois.
après du passe tout ca aux gendarme et voila
a+ j'ai plus de batterie
pense que E(-5,89)=6 ca doit pas servir mais faut le savoir
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toto_tom
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par toto_tom » 23 Sep 2007, 00:07
Mais moi je n'ai pas de contraite sur x , il doit juste être différent de 0.
or en divisant mon inégalité par x j'ai 2 cas différents pour le sens, donc je pense qu'il faut faire 2 cas.
C'est peut-être pour ça que le prof demande en -inf et en +inf
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kazeriahm
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par kazeriahm » 23 Sep 2007, 00:57
aviateurpilot a écrit:c'est claire mtn, sinon il faut que tu fait une autre branche ou il n y a pas les maths
ca c'est de la pédagogie
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nuage
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par nuage » 23 Sep 2007, 02:03
Salut,
aviateurpilot a écrit:c'est claire mtn, sinon il faut que tu fait une autre branche ou il n y a pas les maths
kazeriahm a écrit:ca c'est de la pédagogie
aviateurpilot n'est peut être pas très pédagogue, n'a pas une bonne orthographe, mais ce qu'il dit est assez vrai.
Mais les explications de
kazeriahm vont éclairer le sujet.
Sinon je propose :
donc
soit
Il reste à déterminer la limite de
en
et à conclure avec le théorème des gendarmes.
pour la limite en
on inverse le sens des inégalités et la conclusion est la même.
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toto_tom
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par toto_tom » 23 Sep 2007, 13:02
Okay merci! j'ai trouvé 1 comme limite.
J'ai une dernière question où je dois déterminer l'expression de f(x) sur [-1;0[ et sur ]0;1].
Donc pour le 1er intervalle,
E(x)=-1 donc f(x)=-1/x avec x différent de 0.
Pour le 2nd intervalle j'hésite car c'est ouvert en 0, donc du coup la partie entière c'est 1 non?
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toto_tom
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par toto_tom » 23 Sep 2007, 13:07
Enfin non c'est impossible c'est forcément 0 mais comment le démontrer
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emdro
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par emdro » 23 Sep 2007, 13:12
toto_tom a écrit:J'ai une dernière question où je dois déterminer l'expression de f(x) sur [-1;0[ et sur ]0;1].
Le fait que ce soit ouvert en 1 est probablement une erreur de ton énoncé.
Sur [0,1[ E(x)=x, mais avant de diviser par x, il faut s'assurer que x n'est pas égal à 0. C'est pour cela qu'on ouvre en 0. DOnc sur ]0,1], f(x)=0
En 1, f(1)=1/1=1.
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