je suis en premiere S au lycée chabriere a oullins et je cherche de l'aide pour deux exercices de maths que j'ai a faire et que je n'arrive pas a faire .
Pour le premier , c'est plutot simple , je penses pouvoir me débrouiller d'ici la en cogitant dessus quelques heures mais pour le deuxieme , j'ai réellement besoin d'aide.
Bien que je ne demande pas que quelqu'un me fasse l'exercie , quelques pistes me ferait vraiment du bien.
Voici l'énnoncé ( je vous partagerai par la suite mes "pistes" )
1- On dépose une bille sphérique de rayon 5cm dans un récipent cyllindrique de diametre 16cm et contenant V0 cm cm cube d'eau. ( le récipent cylindrique a son diametre=16cm et la hauteur de l'eaux dedans=10 cm , pas de scanner = impossibilité de vous "imagehack" le schéma )
La surface de l'eau est tangeant a la bille . Calculer le volume V0 d'eau contenu dans la récipent.
2- pour les billes sphériques de rayon x cm , avec 0 < x <(ou égal) 8 , plongées dans ce recipent contenant V0 cm cube d'eau , on se propose de savoir si la bille dépasse ou non de la surface de l'eau.
On note V(x) le volume d'eau , en cm cube , nécéssaire pour recouvrir exactement la bille et on note f(x) = v(x) - v0.
a - vérifier que f(x) = 4/3 pi (- x cube + 96x - 355)
b - démonter que pour tout x appartiens ]0;8] ,
f(x) = 4pi/3(x-5)(ax²+bx+c) ou a,b et c sont des réels a préciser
c - existe il une valeur de x0 de x , autre que 5 pour laquelle il y a affleurement ? si oui , determiner l'arrondi au dixieme de x0.
d- determiner le signe de f(x) a l'aide 'un tableau de signe
e - en déduite les valeurs de x , pour lesquelles les billes sont recouvertes par l'eau , et celles pour lesquelles les billes sortent de l'eau
Alors voila
Je vous avouerai que je suis perdu , j'ai pour le moment encore jamais fais de formule de calcul de volume dans l'espace , c'est trop compliqué pour moi . Mon prof a peté un cable :mur: ( c'est ça d'etre dans la classe "euro" .... i wish i wish )
Bref , si des gens aurait du temps a me consacrer pour m'aider , ce serait gentil . Voila merci