Exercice 2nde vers la première S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sachaoff
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Exercice 2nde vers la première S

par sachaoff » 27 Juil 2014, 11:49

Bonjour à tous,

j'ai eu quelques soucis cette année qui ont fait que j'ai manqué pas mal de cours de maths ( je ne séchais pas ) et j'ai donc quelques lacunes de seconde. Je précise ceci pour ceux qui pourraient me dire que je ne dois pas aller en s si je ne sais pas faire ça ;)

Donc j'ai des devoirs de vacances que me donnent le lycée et j'ai énormément d'exo sur lesquels je bute tels que :

Résoudre dans R les équations ci dessous :

( 7x + 2 )² - (4x-3)² = 18x² + 60x + 50


Ou encore :

[AB] est un diametre d'un cercle de centre O. M est un point de ce cercle, distinct de A et de B. Soit C le symétrique de A par rapport à M. Enfin, soit N le milieu de [BC].

1. Démontrer que BOMN est un losange
...

Voila des questions comme ça j'en ai beaucoup, beaucoup, et je ne vous demande pas de faire mon travail à ma place mais juste si vous pouviez m'aider à faire au moins ces deux questions ca m'aiderait pas mal sur la méthode etc ...
Je vous remercie d'avance



Shew
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par Shew » 27 Juil 2014, 12:06

sachaoff a écrit:Bonjour à tous,

j'ai eu quelques soucis cette année qui ont fait que j'ai manqué pas mal de cours de maths ( je ne séchais pas ) et j'ai donc quelques lacunes de seconde. Je précise ceci pour ceux qui pourraient me dire que je ne dois pas aller en s si je ne sais pas faire ça ;)

Donc j'ai des devoirs de vacances que me donnent le lycée et j'ai énormément d'exo sur lesquels je bute tels que :

Résoudre dans R les équations ci dessous :

( 7x + 2 )² - (4x-3)² = 18x² + 60x + 50


Ou encore :

[AB] est un diametre d'un cercle de centre O. M est un point de ce cercle, distinct de A et de B. Soit C le symétrique de A par rapport à M. Enfin, soit N le milieu de [BC].

1. Démontrer que BOMN est un losange
...

Voila des questions comme ça j'en ai beaucoup, beaucoup, et je ne vous demande pas de faire mon travail à ma place mais juste si vous pouviez m'aider à faire au moins ces deux questions ca m'aiderait pas mal sur la méthode etc ...
Je vous remercie d'avance


Pour la première savez-vous développer ? Pour la seconde, vous savez ce qu'est un diamètre du cercle, comprenez vous le sens de M est un point distinct de A et B ? Vous souvenez vous des propriété du cercle ?

sachaoff
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par sachaoff » 27 Juil 2014, 12:09

Je sais développer oui mais le souci est la méthode pour réaliser l'équation, et oui pour le reste

Shew
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par Shew » 27 Juil 2014, 12:13

sachaoff a écrit:Je sais développer oui mais le souci est la méthode pour réaliser l'équation, et oui pour le reste


Vous pouvez dans un premier temps developper les deux expressions puis les réduire .

Ingrid55
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par Ingrid55 » 27 Juil 2014, 12:17

Comme tu obtiendras une équation du 2nd degré , tu peux calculer le delta = b^2 - 4*a*c.

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par zygomatique » 27 Juil 2014, 12:22

salut

arête avec ton delta ... automatisme stupide dont il n'est nul besoin ici ....

il est évident que 3x + 5 est un facteur commun des deux membres ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Shew
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par Shew » 27 Juil 2014, 12:23

Ingrid55 a écrit:Comme tu obtiendras une équation du 2nd degré , tu peux calculer le delta = b^2 - 4*a*c.


Ce qui risque d'être compliqué pour quelqu'un de seconde .

Ingrid55
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par Ingrid55 » 27 Juil 2014, 12:43

Non , ce n'est pas un automatisme stupide mais plutôt un réflexe qu'il devra avoir plus tard, mais c'est vrai qu'en seconde , je ne sais pas si un élève apprend déjà le delta .
Reste à chercher le facteur commun , mais c'est long ...

@zygo , comment arrives-tu à déduire aussi facilement le facteur commun ? :doh:

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par zygomatique » 27 Juil 2014, 13:12

Ingrid55 a écrit:Non , ce n'est pas un automatisme stupide mais plutôt un réflexe qu'il devra avoir plus tard, mais c'est vrai qu'en seconde , je ne sais pas si un élève apprend déjà le delta .
Reste à chercher le facteur commun , mais c'est long ...

@zygo , comment arrives-tu à déduire aussi facilement le facteur commun ? :doh:


MDR





ça se voit comme le nez au milieu de la figure .... mentalement bien sur ....

:zen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Shew
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par Shew » 27 Juil 2014, 13:13

Ingrid55 a écrit:Non , ce n'est pas un automatisme stupide mais plutôt un réflexe qu'il devra avoir plus tard, mais c'est vrai qu'en seconde , je ne sais pas si un élève apprend déjà le delta .
Reste à chercher le facteur commun , mais c'est long ...

@zygo , comment arrives-tu à déduire aussi facilement le facteur commun ? :doh:


Erreur de ma part NE SURTOUT PAS DEVELOPPER il faut au contraire factoriser et réduire le membre de gauche , une fois ca de fait c'est gagné :lol3:

Shew
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par Shew » 27 Juil 2014, 13:14

zygomatique a écrit:MDR





ça se voit comme le nez au milieu de la figure .... mentalement bien sur ....

:zen:


NE DITES RIEN, laissez les réflechir :ptdr:

Ingrid55
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par Ingrid55 » 27 Juil 2014, 13:31

:look_up: mais là c'est fini , il a déjà la réponse (en mettant l'égalité à 0) ...

Donc résumé :

-factorisation de la 2ème égalité , et on repère le facteur commun.
_la 1ère égalité ressemble à l'identité remarquable a^2 - b^2 donc (a-b) (a+b) . :zen:

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par zygomatique » 27 Juil 2014, 13:37

Ingrid55 a écrit::look_up: mais là c'est fini , il a déjà la réponse (en mettant l'égalité à 0) ...


ben ... tu m'as posé une question .... au lieu de chercher ...

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Ingrid55
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par Ingrid55 » 27 Juil 2014, 13:39

Tu as du ne pas voir mon post réédité , regardes :

Donc résumé :

_factorisation de la 2ème égalité , et on repère le facteur commun.
_la 1ère égalité ressemble à l'identité remarquable a^2 - b^2 donc (a-b) (a+b) = (7x - 4x + 3 + 2) (7x + 4x - 3 + 2) = (11x - 1) (3x + 5) :zen:

Shew
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par Shew » 27 Juil 2014, 13:43

zygomatique a écrit:ben ... tu m'as posé une question .... au lieu de chercher ...

:lol3:


Vous gachez le plaisir , franchement :zen:

Ingrid55
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par Ingrid55 » 27 Juil 2014, 13:48

Mais là j'ai déduis en fait le raisonnement de zygo ^^ , c'est pas rien comme même ? :ruse:

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par zygomatique » 27 Juil 2014, 14:13

ben si tu modifies ton post ...


pour résoudre une équation ou une inéquation il n'y a qu'un seul et unique principe ::

tout mettre dans un membre et factoriser car ::

si c'est une égalité alors la règle du produit nul répond à la question
si c'est une inégalité alors la règle des signes répond à la question

ensuite évidemment je suis attentif aux quelques cas particuliers ou élémentaires vus au collège ou au lycée ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

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