Exercice 2nd Equations et Inéquations
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Julien777
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par Julien777 » 04 Mai 2012, 14:10
Bonjour a tous,
Je bloque totalement sur un exercice de maths, Je doit réaliser la figure et trouver la valeur de x pour l'énoncé suivant :
On considère un triangle ABC tel que AB = 6cm et AC = x. Soit le triangle ADE tel que tel que (BC) et (DE) soient parallèles, BD = 4cm et CE = 5cm.
Je ne sais pas par ou commencer :help:
Merci de vos réponses,
Cordialement.
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Anonyme
par Anonyme » 04 Mai 2012, 14:12
Bonjour,
Je vais tenter de t'aider a trouver x :) je regarde le sujet
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Julien777
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par Julien777 » 04 Mai 2012, 14:31
Merci a toi, j'attend ton message :)
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Anonyme
par Anonyme » 04 Mai 2012, 14:38
Il semblerait que j'ai trouvé.
Il faut tout d'abord regardé une vue d'ensemble sur le sujet.
Première étape : réaliser une figure
- tu as 2 triangles ABC at ADE
- ABE est contenu dans ABC : c'est le th de Thalès
- tu appliques le th de Thalès qui ici dit que (AC) et (AB) sont sécantes en A mais également que (AE) et (AD) sont elles aussi sécantes en A.
- or d'après l'énoncé (DE)//(BC) alors on a : AE/AC=AD/AB=DE/BC
- tu remplaces AE par x-5
- AC par x
- AD par 2 (AD=AB-BD)
- AB par 6
- tu arrives au stade où il faut faire un produit en croix autrement dit tu as :
(x-5)/x=2/6
(x-5)*6=2x
6x-30=2x
4x=30
x=7.5
J'espère que tu as pu comprendre :)
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Julien777
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par Julien777 » 04 Mai 2012, 14:41
Merci :)
Je te tien au courant si j'ai un soucis.
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annick
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par annick » 04 Mai 2012, 14:42
Bonjour,
tout d'abord tu fais une figure avec n'importe quelle valeur pour x, afin que tu voies un peu à quoi doit ressembler ta figure.(en géométrie, on commence toujours par faire un petit croquis, histoire de voir ce que l'on a compris de l'énoncé)
Ensuite on te parle de droites parallèles, donc tu peux penser à Thalès.
Et puis, il faut que tu commences par calculer AD, AC (en fonction de x).
Avec Thalès, tu vas obtenir des rapports qui vont te permettre de calculer x. Et à la fin, tu pourras faire la figure avec les valeurs exactes.
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annick
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par annick » 04 Mai 2012, 14:46
Tu sais, 147852369, c'est plus profitable pour l'élève de donner des pistes plutôt que de donner des solutions toutes faites.
Va voir la charte du forum,(
http://www.maths-forum.com/announcement.php?f=14) elle t'indiquera un peu l'esprit dans lequel on souhaite bosser "avec" les élèves et non "à leur place".
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Anonyme
par Anonyme » 04 Mai 2012, 15:06
annick a écrit:Tu sais, 147852369, c'est plus profitable pour l'élève de donner des pistes plutôt que de donner des solutions toutes faites.
Va voir la charte du forum,(
http://www.maths-forum.com/announcement.php?f=14) elle t'indiquera un peu l'esprit dans lequel on souhaite bosser "avec" les élèves et non "à leur place".
Effectivement vous avez raison je vous prie de m'excuser je n'ai pas fait attention vous avez eu raison de me reprendre
Cordialement
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