Excercices sur les vecteurs, coordonnés dans un plan, géomét

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Tigrou345
Messages: 2
Enregistré le: 15 Fév 2010, 12:06

Excercices sur les vecteurs, coordonnés dans un plan, géomét

par Tigrou345 » 15 Fév 2010, 18:51

Bonjour, je suis en première ES option mathématique, et j'ai quelques difficultés en mathématiques, même pas mal depuis quelques temps...
Serait -il possible d'avoir un peu votre aide s'il vous plait ?

Voici le premier exercice :

Image

Pour la première question, je pense que j'ai réussi.

Cependant pour la question 2, je crois que pour démontrer que deux droites sont parallèles dans un plan, il faut démontrer que les vecteurs sont colinéaires (même direction), mais je ne sais pas trop comment l'expliquer. Est ce que ceci est correct : Comme la droite (AL) est la bissectrice qui coupe l'angle BAC en deux parties égales, et que (AM) est aussi une bissectrice qui coupe l'angle CAD, alors nous pouvons dire que le vecteur LM = 1/2 du vecteur BD. A vrai dire ma reflexion est assez bancale...

En ce qui concerne la question 3, pour démontrer que les trois points B,K et M sont alignés, il faut montrer que les vecteurs BK et BM sont colinéaires.Mais comment faire pour l'expliquer.


Voici l'exercice 2 :

Image

Normalement pour les deux premières questions j'ai compris.
Pour la question 3, j'ai vu dans mon livre de maths que la cote correspond aux donnés visibles à la verticale (vecteur k), mais quelles données donne t-on pour le vecteur j et i ? (horizontal et profondeur)

A la question 4, on peut voir que le plan (BCG) représente un triangle. Peut on utiliser les définitions des carrés et demi carrés ?

Et pour finir l'exercice 3 :

Image

J'ai réussi à placer les points donnés.
Pour la première question, suffit -il de dire que les deux vecteurs AB et AC ont la même direction donc ils sont colinéaires, donc les points A, B et C sont alignés ?