Examen d'entré pour une formation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mathelot

(a+b)^2

par mathelot » 30 Aoû 2009, 13:51

produit remarquables
on dit aussi identités remarquables


on remarque que la multiplication peut venir distribuer sur l'addition:

en effet, si l'on calcule


avec trois nombres quelconques notés par les lettres k,a et b:


que l'on note plus simplement


évaluons maintenant le carré d'une somme

on appelle k le facteur a+b de gauche dans le produit
ainsi k=a+b

on remplace ensuite k par sa valeur a+b

la multiplication distribue aussi à droite

ce que l'on écrit plus simplement

enfin les produits ba et ab donnent le même résultat.
on dit qu'ils sont égaux.


remarque: 2ab s'appelle le "double produit"

exemple:
calculons

le carré de 20 vaut:
le carré de 6 vaut:

le produit simple de 20 par 6 donne
le produit double vaut:

vaut donc la somme:



mathelot

calcul avec les exposants (puissances)

par mathelot » 30 Aoû 2009, 14:23

On note


l'exposant 3 indique le produit de trois facteurs tous égaux à 2.



il y a donc en tout huit facteurs tous égaux à 2. on écrit:



propriété
pour effectuer le produit de deux puissances de 2, on effectue la somme des exposants

avec des lettres , on écrira

et avec un facteur , à la place de 2:

soit un produit de (n+m) facteurs tous égaux à .



désigne le carré d'un produit. regardons

plus généralement
désigne le p^roduit de n facteurs tous égaux à ab.



dernière formule

on applique la définition des exposants
(3 facteurs)

en tout, il y a donc facteurs dans le produit.

donc,


conclusion: pour effectuer une puissance de puissance, on fait le produit des exposants

exemple: "exponentiation rapide"

calculons


oscar
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par oscar » 30 Aoû 2009, 15:06

J' espère que tu nous suit

Rotation

http://img39.imageshack.us/i/rotation.jpg/

mathelot

(a-b)(a+b)

par mathelot » 30 Aoû 2009, 15:14

re,

trouvons une formule pour le produit (a-b)(a+b)

comme d'habitude, on pose k=a-b



on remplace k par sa valeur


les produits ba et ab sont égaux et se simplifient.



exemple 1:
calculons

le carré de 2000 vaut (quatre millions)

le carré de 9 vaut :



exemple 2:
résoudre l'équation

est le carré du nombre inconnu
4 est le carré de 2.
le produit simple de par 2 est écrit
le produit double de par 2 est

la somme

est donc de la forme avec et

l'équation s'écrit:


l'équation a pour solution (double) la valeur 2.

exemple 3:
résoudre l'équation


cette équation ressemble à la précedente :we:
on l'écrit donc

on a transformé 3 en 4-1


car

on peut donc factoriser la somme qui est de la forme


on effectue les opérations dans chaque facteur:

le produit est nul si, et uniquement dans ce cas, si l'un des facteurs est nul.

l'équation x-3=0 donne la valeur 3 pour x.
l'équation x-1=0 donne la valeur 1 pour x.

conclusion: l'équation admet deux valeurs solutions : 3 et 1.

mathelot

par mathelot » 30 Aoû 2009, 19:38

mélody20 a écrit:aya vous allez trop vite :-(


bon. où en es-tu ?

oscar
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par oscar » 31 Aoû 2009, 07:14

Bon courage Mélody !
Trie tes doc et résume pour être préte le 4.
Cordialement




Oscar

oscar
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par oscar » 01 Sep 2009, 12:59

Salut

Tu vois que tu as été bien servie
Je suis impatient de voir tes synthèses. Je suis souvent sur le site pour t' aider
A bientôt

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Sep 2009, 17:12

Une petite remarque tout de même : essaye de faire un petit effort sur l'orthographe, tu n'es pas sur MSN ...

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Sep 2009, 17:38

C'est un forum de maths où il y a un règlement que, comme tous les membres, tu dois respecter ! De plus, bien écrire c'est avoir un minimum de respect pour les autres !

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Sep 2009, 17:58

Eh bien, moi je suis là pour faire ce genre de remarque ;)

Visiblement c'est bon, alors n'en parlons plus :)

oscar
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par oscar » 01 Sep 2009, 20:06

Bonsoir Melody

Timothé a raison: tu dois éviter les fautes d' orthographe car tu auras des ennuis
à l' examen.
La présentation et le contenu comptent comme sur Maths-Forum.
Je te félicite tout de même pour ton ardeur au travail : je suis certain que tout
cela te fera réfléchir.
As-tu terminé ton résumé?
Courage

mathelot

par mathelot » 02 Sep 2009, 16:28

mélody20 a écrit:Salut oscar en faite nn tte la theorie ke vous m avé envoyé toi et mathelot j ecri sur feuille pour lire et essayé de comprendre ensuite essayé de resoudre lé exercices qui m paraissent difficile lol pck j sui vrmt nul en math :s mais bon je vais faire mon maximum pour essayé



bon, c'est bien. :++: :++: Tu dois effectivement essayer de comprendre nos explications,


ensuite,il s'agit de faire les exercices en appliquant la théorie,


Concernant les pourcentages et les équations, c'est assez mécanique.
Il n'y a pas trop à réfléchir, il suffit de ne pas faire d'erreurs dans les calculs.

Que les fractions représentent des proportions, c'est déja moins simple.
n'hésite pas à poser d'autres questions. :we:

Nous sommes persuadés que tout va bien se passer après-demain.

courage!

oscar
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par oscar » 17 Sep 2009, 09:42

Bonjour Melody

Je suis très heureux de ta réussite.Félicitations.

 

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