par mathador » 25 Oct 2005, 20:13
Salut,
pour étudier les variations de la fonction (que je vais noter f ) il faut étudier le signe de sa dérivée f ', que tu as calculée : Pour étudier le signe d'une fraction, il faut étudier le signe du numérateur et le signe du dénominateur. Pour le second, c'est facile : <0 si x<0; >0 si x>0 (non défini en 0). Reste à étudier le numérateur : soit tu as de l'inscrinct, tu trouves les racines et tu en déduis le signe, ou alors tu peux être courageux et étudier la fonction g :x |---> x^3 - 1200x - 100 (la dérivée sera du second degré, ce sera facile).
Une fois que tu as le signe de la dérivée, tu construis ton tableau de variation de f ; pour en déduire le tableau de signe il faut résoudre f(x) = 0.
Exemple : étudier les variations et le signe de x^2 - 1.
Dérivée : 2x. donc la dérivée s'annule en 0 , est négative avant, positive après: la fonction est strictement décroissante sur R-* ; strictement croissante sur R+*.
Il reste à résoudre x^2 -1 = 0. Solutions : -1 et 1. D'après le tableau de variation, la fonction est positive sur ]-inf, -1]U[1,+inf[ et négative sur [-1,1]. Voili voilà, j'espère que l'exemple explique un peu ce que je voulais dire ... n'hésite pas à poser des questions !
Nota : la difficulté de ce problème est que la dérivée est du troisième degré, qui est lourd à manipuler. C'est pour cela qu'on peut faire appel à la dérivée seconde.
Cordialement