Etudes des limites.

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valentin0108
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Etudes des limites.

par valentin0108 » 17 Aoû 2008, 16:39

Bonjour je n'ai jamais compris l'etude des limites. Pourriez vous m'expliquez a partir d'un exemple que j'ai pris au hasard dans mon livre , f[x]= [ racine de x carre moins 2x plus 2 , moins 1, la racine va jusqu'a plus 2] ;)x2-2x+2 -1 / x-1 , il faut etudier limf[x] quand x tend vers -1 .

Merci d'avance.



phryte
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par phryte » 17 Aoû 2008, 16:48

Salut.
il faut etudier limf[x] quand x tend vers -1 .

Ce n'est pas +1 !

valentin0108
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par valentin0108 » 17 Aoû 2008, 16:58

Si c'est plus 1 , excuse moi.

phryte
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par phryte » 17 Aoû 2008, 17:20

Salut.
Si tu appliques l'Hopital (au programme lycée ?) tu trouves ... 0 !

oscar
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par oscar » 17 Aoû 2008, 17:30

Bonjour



lim f (x) = lim [ V (x²-2x+1) -1 ] / ( x- 1)

Si x--> -1, lmif = lim[(v(1+2+1) -1 ]/ ( -2) =... lim finie

Euler911
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par Euler911 » 17 Aoû 2008, 17:34

Bonjour,

J'ai pu remarquer sur un autre forum que la règle de l'Hospital n'est pas au programme du lycée.

Faut-il étudier ???

Si oui voici le calcul:

magnolia86
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par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 17:36

juste une remarque en passant : ne pas écrire tant qu'on n'a pas montré que les limites existent.
En plus, cela ne fait qu'alléger la preuve :id:

Euler911
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par Euler911 » 17 Aoû 2008, 17:39

Je ne comprends pas ta remarque Magnolia?!

magnolia86
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par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 17:50

Avec -1 à la place de -x, il suffit d'adapter la preuve au-dessus !!



ok ?

Euler911
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par Euler911 » 17 Aoû 2008, 17:50

D'autant plus que le calcul de la limite a un sens puisque

magnolia86
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par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 17:52

Euler911 a écrit:D'autant plus que le calcul de la limite a un sens puisque

Oui, ceci justifie l'étude de la limite, mais cela ne suffit pas pour justifier l'existence de la limite.

Euler911
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par Euler911 » 17 Aoû 2008, 17:53

magnolia86 a écrit:En fait, je propose cette rédaction (que je pompe sur toi sans état d'âme :we: ) :

Or cette dernière fraction possède clairement une limite en 1, et celle-ci vaut



ok ?

Ce que tu écrit là n'a de sens que sous le passage à la limite!!!!! car


Et je t'autorise à copier mes codes-sources LaTeX :zen:

valentin0108
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par valentin0108 » 17 Aoû 2008, 18:04

Desole Mais ce n'est pas -x mais -1.

magnolia86
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par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 18:04

Euler911 a écrit:Ce que tu écrit là n'a de sens que sous le passage à la limite!!!!! car


:marteau: Mais si justement, il y a bien égalité
pour tout x réel (sauf pour x=1 bien sûr). Ce sont tes calculs qui le montrent ! :we: Tu vois maintenant, cela n'a rien à voir avec la limite, c'est entre autre aussi pour cela qu'il ne faut pas utiliser à tout bout de champs dans ce genre de calcul.

ok ?

Euler911
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par Euler911 » 17 Aoû 2008, 18:11

pour tout x réel (sauf pour x=1 bien sûr)

D'où l'usage de la limite :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

magnolia86
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par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 18:14

:doh: :doh: :doh: Tu veux dire quoi exactement ?

Euler911
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par Euler911 » 17 Aoû 2008, 18:19

J'entends par là que les égalités données dans mon premier post sont respectées grâce aux propriétés du calcul sur les limites....

magnolia86
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par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 18:32

Euler911 a écrit:J'entends par là que les égalités données dans mon premier post sont respectées grâce aux propriétés du calcul sur les limites....

C'est exactement le contraire ... :ptdr:

Pour résumé la situation :
- Dans ton premier message, tes calculs sur les limites ne sont pas justifiés car on ne sait même pas qu'elles existent au moment où tu les manipules algébriquement !!
- En revanche, on a sans problème les égalités de toutes les expressions (en x) sur leur domaine de définition commun
- On montre que la limite en 1 existe
- Et enfin on montre qu'elle vaut -1

Bon, si la discussion continue, je demande à être relayé par un bon pédagogue :we:

PrépaQuébec
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par PrépaQuébec » 17 Aoû 2008, 18:34

Salut,

avez-vous trouvé? Tenez compte de la remarque de Valentin, c'est -1 et pas -x...

Stef

magnolia86
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par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 19:17

Avec le -1 , la limite en 1 (si elle existe) n'est même pas indéterminée ...
Faire tendre x vers 1 de manière inférieure ;
Faire tendre x vers 1 de manière supérieure ;
Conclure que la limite n'existe pas !

 

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