Bonsoir à tous,
L'étude d'une fonction avec une valeur absolue pour "pimenter" un peu l'exercice.
--- Enoncé ---
1°) Etudier les variations de la fonction

:
=\dfrac{x^2+|x|-6}{x^2+5x+6})
2°) Construire la courbe représentative de ces variations et tracer les tangentes à cette courbe au point d'intersection avec

.
--- Corrigé ---
- Remarque : La fonction risque de présenter une singularité en

, reliée à la présence, au numérateur, d'une valeur absolue associée la variable.

est une fraction rationnelle définie sur :

. En effet, son dénominateur est un trinôme qui s'annulle pour

ou

.
Suivant les valeurs de la variable, l'expression de la fonction aura les 2 écritures suivantes que je choisis pour les différencier :
Si

:
=\dfrac{x^2+x-6}{x^2+5x+6})
La valeur

est une racine commune à chaque trinôme, au numérateur et dénominateur, ce qui pourrait permettre une simplification que je ne ferais pas. En effet, la fonction ainsi simplifiée ne serait pas identique, même si -2 est déjà exclue de

Si

:
=\dfrac{x^2-x-6}{x^2+5x+6})
.
La valeur

est une racine commune à chaque trinôme, au numérateur et dénominateur, ce qui pourrait permettre une simplification que je ne ferais pas pour la raison déjà exposée ci-dessus, même si -3 est déjà exclue de

.

est définie en

mais, pour vérifier sa continuité, je calcule cette valeur dans

et

et j'ai immédiatement :
)
=
=-1)
, qui est la même valeur donc, j'en conclue,

est continue en

.
Recherche des asymptotes à la courbe représentative

:
- Rappel du cours :
Lorsque lim

lorsque

, on dit que la droite d'équation

est une asymptote à la courbe

au voisinage de a.
Lorsque lim

lorsque

, on dit que la droite d'équation

est une asymptote à la courbe

au voisinage de

.
Concernant cette fonction, c'est bien le cas au voisinage des valeurs exclues de

:

et

qui sont des asymptotes verticales. Il s'en suit aussi que :

est une asymptote horizontale, car la limite vers

est celle du rapport tes termes en

, qui est 1.
Pour étudier ses variations, je calcule la fonction dérivée pour

et

:
= \dfrac{(2x+1)(x^2+5x+6)-(2x+5)(x^2+x-6)}{(x^2+5x+6)^2}= \dfrac{4(x+3)^2}{(x+3)^2(x+2)^2}=\dfrac{4}{(x+2)^2})
= \dfrac{(2x-1)(x^2+5x+6)-(2x+5)(x^2-x-6)}{(x^2+5x+6)^2}= \dfrac{4(x^2+6x+6)}{(x^2+5x+6)^2})
Je reprends...