Etude d'une fonction auxiliaire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

Etude d'une fonction auxiliaire

par Popo » 27 Oct 2005, 10:49

Bonjour ,

Voilà, j'ai un problème pour résoudre un exercice de mathématiques

Voici l'énoncé :

On considère la fonction f définie sur R par f(x)=(x^3-4)/(x^2+1), et on note C, sa courbe représentative dans un repère orthonormal .
On pose g(x)=x^3+3x+8

Etude d'une fonction auxiliare :

1)On veut étudier le sens de variation de g et montrer que l'équation g(x)=0 admet sur R une unique solution a .
J'ai calculé la dérivée,je trouve 3x^2+3 donc f est strictement croissante , cette dérivée n'a pas de racine (delta négatif) alors je ne vois pas comment montrer que l'équation g(x)=0 admet une solution . De même que la limite en -infini et + infini est égal à + infini . :help:

Merci d'avance



Anonyme

par Anonyme » 27 Oct 2005, 10:59

Tu as fait le plus dur. Remplace ds x par des nombre tres petit -1000 puis par 1000 tu vera pourquoi la limite en - inf = - inf et lim + inf = + inf. si tu dois justifier dis que la limite de g est determinée grace a son monome de plus haut degres a savoir x^3 qui admet donc comme limite en - inf = -inf et en +inf = +inf : cela ce demontre en term pas avant =) A ton avis pk gx = 0 n'admet-elle qune solution ? tu as dit que g est strictement croissante or tu vois bien que g part de -infini pour aller vers +infini conclusion g vaut 0 en un unique point : si tu ne comprends pas fais un tableau de variations :]

Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

par Popo » 27 Oct 2005, 11:06

Merci , je viens de comprendre . En fait, j'avais calculé les limites en + et - infini de sa dérivée .
:++:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite