Etude de signe d'une fonction
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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FalleN-
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par FalleN- » 23 Nov 2008, 15:16
Bonjour à tous,
Je suis en terminale STG et j'ai un exercice de mathématique sur l'étude de signe d'une fonction.
Voici ma fonction : f défine sur [0,10]
Je la dérive donc de cette façon :
u = 2x + 1 ; u' = 2
v = x + 1 ; v' = 1
=
Voici ensuite mon tableau de signe :
Jusque là, est que mon exercice est t'il correcte? Dois-je ensuite interpréter le tableau sous forme de phrase ou je laisse juste comme sa?
Merci d'avance.
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guigui51250
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par guigui51250 » 23 Nov 2008, 15:22
je ne vois pas pourquoi tu t'embète avec tout ça. (x+1)² est positif car c'est un carré et 1 est positif donc f' est positive :id:
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Sve@r
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par Sve@r » 23 Nov 2008, 15:23
FalleN- a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en terminale STG et j'ai un exercice de mathématique sur l'étude de signe d'une fonction.
Voici ma fonction : f défine sur [0,10]
Je la dérive donc de cette façon :
u = 2x + 1 ; u' = 2
v = x + 1 ; v' = 1
=
Voici ensuite mon tableau de signe :
Jusque là, est que mon exercice est t'il correcte? Dois-je ensuite interpréter le tableau sous forme de phrase ou je laisse juste comme sa?
Merci d'avance.
Pourquoi tu parles de x - 1 ???
C'est quoi P ???
A mon avis, tu as confondu. Soit on te demande d'étudier f, et donc pour connaitre son aspect croissant/décroissant tu dois regarder le signe de la dérivée (qui sera toujours positif vu que c'est un carré), soit on te demande d'étudier le signe de la fonction f et dans ce cas, la dérivée ne sert à rien. Faut juste regarder le signe du numérateur et du dénominateur et dire àquels moments ils sont identiques (f positive) ou différents (f négative)
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oscar
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par oscar » 23 Nov 2008, 16:26
bonjour
x.........[-1.............10]
.f'........[.|++++++++++]
ff.........[|//////////21/11]
f croissante dans [0;10]
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FalleN-
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par FalleN- » 23 Nov 2008, 19:51
Excusez moi, je n'ai pas être pas été assez clair, voici la consigne de l'exercice :
Étudier les variations en :
- calculant f'(x)
- étudier le signe de f'(x)
- établir le tableau de variation.
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Sve@r
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par Sve@r » 23 Nov 2008, 20:02
FalleN- a écrit:Excusez moi, je n'ai pas être pas été assez clair, voici la consigne de l'exercice :
Étudier les variations en :
- calculant f'(x)
- étudier le signe de f'(x)
- établir le tableau de variation.
Eh ben c'est tout con. Puisque f' est une division d'un positif par un carré, elle est toujours positive sur Df donc f est croissante (sous réserve que le calcul de f' soit correct).
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FalleN-
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par FalleN- » 23 Nov 2008, 21:04
Merci pour la réponse, voici juste une dernière fonction à travailler:
La consigne de l'exo est : calculer f'(x), étudier le signe de f'(x), établir le tableau de variation.
Voici ma fonction : f défine sur [-4,4]
Je la dérive donc de cette façon :
u = 4x ; u' = 4
v = x² + x +1 ; v' = 4
=
Ainsi, la dérivée est positif car un carré est toujours positif.
A partir de la, ais-je terminé? Je n'ai donc pas besoin d'établir un tableau de variation?
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FalleN-
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par FalleN- » 24 Nov 2008, 18:30
Merci pour la réponse, voici juste une dernière fonction à travailler:
La consigne de l'exo est : calculer f'(x), étudier le signe de f'(x), établir le tableau de variation.
Voici ma fonction : f défine sur [-4,4]
Je la dérive donc de cette façon :
u = 4x ; u' = 4
v = x² + x +1 ; v' = 4
=
Ainsi, la dérivée est positif car un carré est toujours positif.
A partir de la, ais-je terminé? Je n'ai donc pas besoin d'établir un tableau de variation?
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LeFish
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par LeFish » 24 Nov 2008, 20:14
Pour un tableau de variation il faut une ligne avec les valeurs de x pour lesquelles la dérivée s'annule , une deuxième pour établir le signe de la dérivée , une troisième pour les variations , c'est à dire des flèches ( croissant ou décroissant ou constant ) , plus les limites mais on ne te les a pas demandé donc tu laisse tomber les limites .
Et quant à ta réponse , déjà pour le truc en dessou faut mettre entre parenthèses parce qu'on peut croire que le carré ne s'applique qu'au 1 .
Et le signe est faux , tu n'as pas du étudier le signe du truc au dessus , prends par exemple x = 2 , tu verras c'est négatif !
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