Soit ABCD un rectangle. Pour tout point M de la droite (AB), distinct de B, la droite (CM) coupe la droite (AD) en N. on appelle I le milieu du segment [MN].
L'objet du problème est d'étudier le lieu géométrique C du point I, cad l'ensemble des positions de I lorsque M décrit la droite (AB).
On considère le repère orthogonal (O;AB;AD) et on appelle t l'abscisse du point M.
1) déterminer les coordonnées du point I en fonction de t.
2)En déduire que C est la courbe d'équation :
y= x/(2x-1)
3) Soit f la fonction définie sur R \ {1/2} par:
f(x)= x/(2x-1)
a) Déterminer deux réels a et b tels que pour tout réel x différent de 1/2 f(x)= a + b/2x-1
b) En déduire les variations de la fonction f sur chacun des intervall²es ]- ; 1/2[ et ]1/2; +[
c) tracer la courbe C et démontrer qu'elle possède un centre de symètrie que l'on précisera.
2)
Je n'y arrive pas.
3)a) (2ax-a+b)/(2x-) on trouve donc 2a= 1 et -a+b=0 donc a=b=1/2
Bonsoir,
Tout d'abord je crois qu'il y a une petite erreur dans ton énoncé : il s'agit du repère (A;AB;AD) et non (O;AB;AD)
Ensuite pour M, je suis d'accord avec toi M(t,0)
Pour N, je suis d'accord, n(0,yN), mais on peut calculer yN en fonction de t, en utilisant par exemple Thalès dans les triangles AMN et BMC
Ceci te permettra de calculer les coordonnées de I en fonction de t
D'accord merci.:happy2: .
Quant à la question 2, j'ai entendu dire qu'il fallait utiliser des vecteurs colinéaires. Si c'est vrai je ne comprends pas pourquoi :help:
1er cas : mCalcule f(m)-f(p) et vois de quel signe c'est.
Si f(m)-f(p)>0 alors f(m)>f(p) et ta fonction est décroissante
Si f(m)-f(p)<0 alors f(m) 2ème cas : 1/2