Etude de la fonction x-ln x.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
sillyboy44
- Membre Naturel
-
par sillyboy44 » 06 Déc 2008, 11:52
Bonjour à tous .
Dans le cadre d'un exercice de mathématiques nous avons à étudier la fonction x - ln x . (Limites, dérivée, signe, variations )
Nous avons vu les limites types avec ln x / x et les 2 autres mais pas celle ci.
Ma démarche a d'abord été de calculer normalement les limites : limite quand x tend vers +8 de x = +8 et limite quand x tend vers +8 de ln x = +8. Paf forme indéterminée ...
Le livre me conseille de factoriser par x ; voici ce que j'ai trouvé , est-ce correct ?
x - ln x = x (1-ln e)
Merci d'avance ... :we:
-
Sve@r
par Sve@r » 06 Déc 2008, 12:02
sillyboy44 a écrit:Le livre me conseille de factoriser par x ; voici ce que j'ai trouvé , est-ce correct ?
x - ln x = x (1-ln e)
Ben déjà tu trouves une fonction qui fait intervenir deux fois x qui se factorise en x facteur de deux termes constants qui se soustraient l'un l'autre (ce qui ne donne en fait qu'un seul terme final). Déjà ça devrait te mettre la puce à l'oreille. De plus, si tu calcules ln e, tu vas pas être déçu :briques:
Maintenant si tu veux être certain, t'as qu'à redévelopper, tu verras bien toi-même si tu trouves x - ln x...
-
SimonB
par SimonB » 06 Déc 2008, 12:05
sillyboy44 a écrit:Le livre me conseille de factoriser par x ; voici ce que j'ai trouvé , est-ce correct ?
x - ln x = x (1-ln e)
Non ; comment ce e est-il apparu dans ta factorisation ?
-
sillyboy44
- Membre Naturel
-
par sillyboy44 » 06 Déc 2008, 12:10
Eh bien, x (1-ln e) = x - x = 0. (ln e = 1) Je viens de réaliser ... mais je ne sais pas comment factoriser avec ln ...
-
Sve@r
par Sve@r » 06 Déc 2008, 12:32
sillyboy44 a écrit:... mais je ne sais pas comment factoriser avec ln ...
T'as qu'à dire que ln x = x *

. Maintenant tu peux factoriser et ça devrait te ramener vers quelque chose de connu (tu l'as toi-même cité dans ton premier post)...
-
sillyboy44
- Membre Naturel
-
par sillyboy44 » 06 Déc 2008, 12:39
ln x = x/ln x oui je n'y avais pas pensé ...
donc on obtient la limite directement :)
x -> +8
x/ln x -> 0
merci beaucoup !
-
Luc
- Membre Irrationnel
-
par Luc » 06 Déc 2008, 13:26
Salut,
sillyboy44 a écrit:ln x = x/ln x oui je n'y avais pas pensé ...
merci beaucoup !
Non, c'est

Pour calculer ces limites, pense qu'
en l'infini, l'exponentielle gagne sur les polynômes qui gagnent contre les logarithmes.
Luc
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités