Etude de fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Françoisdesantilles
Membre Relatif
Messages: 261
Enregistré le: 20 Déc 2021, 14:15

Etude de fonction

par Françoisdesantilles » 01 Nov 2023, 17:15

Bonjour, j'essai d'étudier la fonction de cet exo, mais je ne suis pas sûr, de mes réponses, quelqu'un pourrait-il corrigé svp?

https://ibb.co/fQcY6ZW



Françoisdesantilles
Membre Relatif
Messages: 261
Enregistré le: 20 Déc 2021, 14:15

Re: Etude de fonction

par Françoisdesantilles » 01 Nov 2023, 17:16

Voici mes réponses : https://ibb.co/yBGd69W

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Etude de fonction

par hdci » 01 Nov 2023, 17:51

Bonjour,

1-a) il suffit juste de remarquer que pour justifier que la racine carrée est définie, inutile de séparer en somme de deux fonctions (toutefois ce n'est pas faux). Mais il faut faire apparaître que l'expression sous le radical est positive.

1-b) plus simplement, on peut pressentir qu'elle n'est ni paire ni imapire, il suffit de calculer et qui donnent un contre-exemple.
Sinon, il faut justifier que : ce n'est pas parce que deux expressions s'écrivent différemment qu'elles sont différentes (exemple : et ...)

1-c) Première limite OK, seconde limite il ne faut pas écrire , juste dire que c'est bien une forme indéterminée.
Attention, deux erreurs dans le traitement de la F.I. : la première, une petite erreur de signe au numérateur de la fraction, et la seconde, le dénominateur est faux : quelle correction apporter ?

1-d) Tu fais une erreur : tu multiplie l'expression par quoi ? Qu'est-ce qui doit se retrouver au dénominateur ?
Remarque : tu peux également écrire au lieu de ce qui peut simplifier l'expression conjuguée (trop de signes "moins" impliquent trop de risque d'erreur de calcul).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Françoisdesantilles
Membre Relatif
Messages: 261
Enregistré le: 20 Déc 2021, 14:15

Re: Etude de fonction

par Françoisdesantilles » 02 Nov 2023, 16:14

Hello, merci infiniment pour ton aide, je pense avoir mieux compris pour l'expression conjuguée.

Voici ce que j'ai écrit.

je ne sais pas si les deux méthodes sont équivalentes.

https://ibb.co/HC8wqwd

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Etude de fonction

par hdci » 02 Nov 2023, 16:50

Ce que tu as écrit entouré en vert est la boenne réponse.
Ce que tu as écrit en-dessous sous le titre "autre méthode" comporte une erreur de signe : c'est une erreur classique d'oubli de parenthèses (au numérateur ce n'est pas mais ) ce qui fait qu'avec la seconde méthode tu trouves bien exactement la même formule qu'avec la première.

Une façon de t'en apercevoir : tu écris " pour la limite (en remarquant qu'on ne l'écrit pas en fait), mais c'est bien le sens : la limite est nulle "en venant des négatifs".
Or la fonction est toujours positive : car pour on a .

Une vérification sous Geogebra te le confirmera visuellement (Geogebra est gratuit tu as tout intérêt à l'installer pour auto-contrôler tes résultats).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Françoisdesantilles
Membre Relatif
Messages: 261
Enregistré le: 20 Déc 2021, 14:15

Re: Etude de fonction

par Françoisdesantilles » 03 Nov 2023, 15:52

hdci a écrit:Ce que tu as écrit entouré en vert est la boenne réponse.
Ce que tu as écrit en-dessous sous le titre "autre méthode" comporte une erreur de signe : c'est une erreur classique d'oubli de parenthèses (au numérateur ce n'est pas mais ) ce qui fait qu'avec la seconde méthode tu trouves bien exactement la même formule qu'avec la première.

Une façon de t'en apercevoir : tu écris " pour la limite (en remarquant qu'on ne l'écrit pas en fait), mais c'est bien le sens : la limite est nulle "en venant des négatifs".
Or la fonction est toujours positive : car pour on a .

Une vérification sous Geogebra te le confirmera visuellement (Geogebra est gratuit tu as tout intérêt à l'installer pour auto-contrôler tes résultats).

Ah oui j'ai oublié les parenthèses mince!
D'accord j'utiliserai Géogebra pour vérifier mes résultats, merci du conseil et merci pour ton aide !
Bon week-end à toi

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Etude de fonction

par hdci » 03 Nov 2023, 16:40

Merci et bon courage pour la suite
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite