L'équation que tu as proposé plus haut est surement fausse : déjà il y a g sous une racine c'est bizarre dans une équation différentielle linéaire et vu que tu ne sais pas quoi est quoi dedans, il vaut mieux reprendre du début.
A ton oral on te demandera ce que représente chaque coefficient, on te demandera c'est quoi y : en effet on peut trouver l'équation différentielle vérifiée par la position ou celle vérifiée par la vitesse etc ...
Si tu prends un frottement du type
alors l'équation différentielle que vérifie la position du parachutiste est du type
(toujours pour un axe dirigé vers le bas)
L'exercice dont tu donnes le lien prend un frottement du type
F = k.v² (avec f qui vaut
l'équation différentielle vérifiée par y est cette fois non linéaire : on ne sait pas la résoudre !
Ton exercice propose donc une méthode d'approximation (ici c'est la méthode d'Euler) qui permet un calcul de proche en proche en proche (on détermine un point et à partir de celui la on détermine le suivant etc ...)
Ton oral prend alors une autre dimension car la il te faut présenter des courbes faites par ordinateur (et oui la méthode d'Euler on demande à un logiciel de le faire pour nous : par exemple Maple)
Voila donc il te faut choisir l'un de ces deux modèles sachant que pour résumer :
-Celui avec un frottement en f.v amène à une équation différentielle linéaire, très facile à résoudre et avec suffisamment de matière pour un oral.
-Celui avec frottement en f.v² te donnera une d'équation différentielle NON-linéaire et il faudra sortir des courbes grâce à une approximation par ordinateur et ca tournera plus à l'oral de programmation maple plutôt que l'oral de math ...
Si tu veux garder le deuxième modèle (celui de ton exo) sans passer par la case approximation par la méthode d'Euler, il existe une solution qui peut-être te conviendra :
Quand on dit que l'équation non linéaire on ne sait pas la résoudre, en réalité il existe des gens (comme moi ^^ -à prendre avec humour-) très forts qui savent en fait la résoudre et qui pourront te donner la solution.
Tu peux donc à ton oral dire "je prends une fonction de telle forme et je vérifie qu'elle est bien solution" si tu vois ce que je veux dire ...