Est il correcte ?

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coote
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Est il correcte ?

par coote » 10 Juin 2014, 17:06

un nombre en lui retranche 2 puis on multiplie par 2 puis on ajoute 2 puis on divise par 2 on trouve ce nombre moins un.
Est il correcte ? et d'ou vient le moins un ? :mur:
d'autre enigmes



Robic
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par Robic » 10 Juin 2014, 17:11

Bonjour ! Remplace le nombre par x, tu verras que c'est très simple.

Par exemple :
- on lui retranche 2 --> donc x-2,
- on le multiplie par 4 --> donc 4(x-2),
- et ainsi de suite,
à la fin tu dois retomber sur x-1 après un petit peu de calcul littéral. (Je sais, on ne multiplie pas par 4, c'était un exemple.)

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ampholyte
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par ampholyte » 10 Juin 2014, 17:11

Bonjour,

Soit x un nombre entier.

Procédons par étape :

1) On retranche 2
x donne x - 2

2) On multiplie par 2
(x - 2) donne 2(x - 2)

3) On ajoute 2
2(x - 2) donne 2(x - 2) + 2

4) On divise par 2 :
2(x - 2) + 2 donne (2(x - 2) + 2)/2 = (x - 2) + 1 = (x - 1)

As-tu compris ?

Faraziel
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par Faraziel » 10 Juin 2014, 17:12

Bonjour,

Prend un nombre n, applique lui les calculs et tu verra.

edit : trop tard pour moi, et c'est pas drôle de donner la réponse tout de suite, faut faire réfléchir les gens...

beagle
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par beagle » 10 Juin 2014, 17:14

coote a écrit:un nombre en lui retranche 2 puis on multiplie par 2 puis on ajoute 2 puis on divise par 2 on trouve ce nombre moins un.
Est il correcte ? et d'ou vient le moins un ? :mur:
d'autre enigmes


c'est moins 1 car,
on retranche 2 et on multiplie par 2
= c'est retranche 4

on rajoute 2, c'est retranche 2

on divise par 2 cela fera retranche 1.

j'ai mis que les tranches car t'as pas demandé pourquoi on retrouvait le nombre de départ (-1).

PS:Pourquoi je suis en retard de 8?
je prends 17h 06
on prend le 6, Robic répond = +5, puis Faraziel = +1, donc +6
et encore 2 minutes de communication intercérébrale pour beagle
ah oui +8!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Robic
Membre Irrationnel
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par Robic » 10 Juin 2014, 17:21

Faraziel : tu as raison. Le "smiley" du message de Coote suggérait qu'il avait déjà bien réfléchi à la question, mais après tout, puisque c'est simple, autant ne pas donner la solution.

paquito
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par paquito » 10 Juin 2014, 18:08

Tu part de x, puis tu suis les instructions; x->x-2-> 2(x-2)-> ........-> le résultat voulu.

coote
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par coote » 10 Juin 2014, 18:22

Désolé, la question principale est :" d'ou vient le (-1)" pourtant qu'on a exécuté l’opération et sa contraire , on principe on doit se retrouver a notre départ. non ?
Note : je sais bien qu'elle est correcte.

beagle
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par beagle » 10 Juin 2014, 18:35

coote a écrit:Désolé, la question principale est :" d'ou vient le (-1)" pourtant qu'on a exécuté l’opération et sa contraire , on principe on doit se retrouver a notre départ. non ?
Note : je sais bien qu'elle est correcte.


j'ai répondu pour -1
-2
-2x2
-2x2 +2 = -2

-2/2 = -1
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

coote
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par coote » 10 Juin 2014, 18:46

Donc le désordre des opérations (+ et - de même famille) avec (x et : de même famille) est l'origine de changement

beagle
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par beagle » 10 Juin 2014, 18:59

coote a écrit:Donc le désordre des opérations (+ et - de même famille) avec (x et : de même famille) est l'origine de changement


oui,
ici ce qui déséquilibre le schimilibilic
c'est que le -2 de départ est multiplié par 2
il ne peut plus ètre égalisé par un seul +2 ultérieur
(-4 et +2 ne s'égaliseront pas)
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

paquito
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par paquito » 10 Juin 2014, 20:25

x->(x-2)->2(x-2)=2x-4->2x-4-2=(2x-2)->(2x-2)/2=x-1. Il ne se passe strictement rien; je peux en pondre une dixaine comme ça!

Robic
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par Robic » 10 Juin 2014, 21:30

Ah, je viens de comprendre le truc !

Si on lit la phrase de départ, on voit que les quatre opérations s'annulent, du coup on devrait s'attendre à retomber sur le nombre de départ.

Sauf qu'ici on est dans un forum de maths et on sait que l'ordre des quatre opérations change le résultat (ce n'est pas associatif). Du coup ça ne me serait jamais venu à l'idée qu'on retombe sur le nombre de départ, ou même qu'on soit étonné que ce n'est pas le cas...

Mais peut-être que ça peut tromper les gens dans un repas de famille par exemple...

coote
Membre Relatif
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par coote » 10 Juin 2014, 21:38

excellent, en fait c'est la faute de beaucoup des élèves. bien, dire que c'est un site de math, oui, mais les fans ne sont plus en général. d'ou ma proposition pour réclamer ce truc

paquito
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par paquito » 11 Juin 2014, 09:39

paquito a écrit:x->(x-2)->2(x-2)=2x-4->2x-4-2=(2x-2)->(2x-2)/2=x-1. Il ne se passe strictement rien; je peux en pondre une dixaine comme ça!


Tu peux t'amuser à en créer; exemple:

tu prends un nombre, tu lui enlèves 3, tu multiplies par 3 le résultat, tu rajoute 3 et enfin tu divises par 3 et on ne retrouve pas le nombre de départ! Il a perdu 2 unités.

Où alors, tu peux faire le fakir:

choisis un nombre au hasard, tu enlèves 1, puis tu multiplies ton résultat par 3,ensuite tu rajoutes 6, tu divises le tout par 3, tu enlèves 1 et tu me donnes ton résultat.

Faraziel
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par Faraziel » 11 Juin 2014, 11:21

Paquito nous fait un Akinator versions mathématiques pour repas de famille ! Et comme robic, j'avais pas vu le truc de l'ordre des opérations qui s'"annule".

 

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