Erreur dans un corrigé? valeur interdite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
HazzaPantha

Erreur dans un corrigé? valeur interdite

par HazzaPantha » 03 Déc 2014, 16:40

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de réviser un contrôle, je viens de terminer un exercice mais curieusement le corrigé ne montre pas de valeur interdite dans le tableau de variation de la fonction (celle ci étant définie et dérivable sur R\{2}) est-ce une erreur dans le corrigé ou bien n'ais-je pas besoin de mettre de double barre dans mon tableau?

Image

En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer, merci :)

paquito
Membre Complexe

par paquito » 03 Déc 2014, 16:58

TU as raison; x=2 est valeur interdite et tu dois en tenir compte!

HazzaPantha

par HazzaPantha » 03 Déc 2014, 17:50

Merci beaucoup ! :)

annick
Habitué(e)

par annick » 03 Déc 2014, 17:54

Bonjour,

c'est peut-être juste un raccourci dans la mesure où dès le départ il est précisé que l'on est sur l'ensemble R\{2}.
Mais je suis d'accord avec toi, le tableau est plus lisible si 2 apparait dedans et c'est ensuite plus sûr pour tracer la courbe.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Déc 2014, 19:00

Que les convention dans le tableau ne soient pas tout a fait les bonne est une chose, mais par contre, le
"Elle est strictement croissante sur [1,3]"
ne peut pas passer pour un "problème de convention".
C'est totalement et complètement faux vu que, par exemple, 1,5 f(2,5)

(et ça me fout franchement en rogne qu'une telle inepsie puisse être dans un bouquin vu la fréquence avec laquelle les élèvent se gourent en pensant que, si f'>0 sur un truc qui n'est pas un intervalle ça prouve que f est croissante)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

annick
Habitué(e)

par annick » 03 Déc 2014, 19:10

@Ben314 :

pourtant si l'on étudie le signe de -x²+4x-3, il est bien positif entre 1 et 3.
De plus on ne connait pas la fonction g(x) de départ, donc, sauf à avoir cherché la primitive de g'(x), on ne peut pas trouver les valeurs que tu indiques.

Ce tableau de variations est donc juste, mis à part les remarques de début de sujet sur la valeur 2.

Marc0
Membre Relatif

par Marc0 » 03 Déc 2014, 19:32

Vu la tête de la dérivée la fonction et du type en mode factorisé sans doute (quand y a un carré sous le dénominateur c'est en règle général une fraction à la base)
Ca a l'air d'une dérivée de fraction, c'est vrai que c'est limite faudrait calculé les limite en 2+ et en 2- de la fonction

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Déc 2014, 19:34

Je n'ai pas besoin de la fonction de départ : je "triche" en utilisant des résultats non vu au Lycée : la dérivée g'(x) tend vers +oo lorsque x tend vers 2 (par valeurs supérieurs ET par valeurs inférieures) et est non intégrable au voisinage de 2 et j'en déduit (sans avoir a connaitre g) que g tend vers +oo et -oo respectivement en 2- et en 2+ ce qui implique que, pour x et y proche de 2 et tels que xg(y) et donc quel sera forcément non croissante.

Ensuite, effectivement, je ne peut pas trouver g connaissant g', mais on le connais "à une constante prés" et c'est suffisant pour répondre à des questions du style g(x) est-il supérieur à g(y) ?

Enfin et pour finir, je t'accorde (humblement :triste: ) que j'y suis allé "au culot", c'est à dire que je n'ai même pas chercher à "primitiver" le g' donné.
Mais je suis près a parier une bière (ou autre chose) que g(1,5) > g(2,5) (et je suis certain que, si avec ces valeur là, je suis bon pour payer la bière, alors avec g(1,999999) et g(2.0000001) c'est toi qui régale... :zen: )

EDIT : vu la première expression de g'(x)=... on voit que et, si la constante est la même des deux cotés de 2 (plus que plausible niveau Lycée) alors . :ptdr:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 03 Déc 2014, 19:57

salut

les livres ont du être édités à la va vite avec la dernière réforme et certains n'ont pas été relus et sont truffés d'erreurs ...

c'est le cas pour un de mes bouquins ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Déc 2014, 20:04

zygomatique a écrit:les livres ont du être édités à la va vite avec la dernière réforme et certains n'ont pas été relus et sont truffés d'erreurs ...
Oui, mais là, vu que c'est une erreur archi. classique des élèves (penser que, vu que g'>0 sur [1,3]\{2} elle est croissante sur cet ensemble) et que cette erreur conduit ensuite a des tonnes de c... du style
"a>b donc 1/a<1/b vu que 1/x est strictement décroissante sur R*"
je trouve ça extrêmement grave qu'une telle erreur puisse être commise dans un bouquin, vu qu'à mon avis très peu d'élèves sont capable de la corriger contrairement a des coquilles plus "basiques".

EDIT (encore... :dodo:) : en relisant l'énoncé donné, en fait aussi bien c'est moi qui déconne : les conclusions finales sont faites sur la monotonie d'une certaine fonction f alors que la dérivée du début de ce b) est une certaine g'.
Donc peut-être qu'avec l'énoncé complet... (ou alors c'est une deuxième coquille dans le même exo...)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 03 Déc 2014, 20:38

oui .... j'avais vu aussi le g et le f !!!!!

et je suis bien d'accord avec toi sur la classique erreur que tu révèles ... malheureusement ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✎✎ Lycée