capitaine nuggets a écrit:J'ai abrégé les calculs, mais je ne suis pas sûr de savoir si la méthode que je te propose est plus rapide que celle de Ben314...
C'est peut-être un peu plus court, j'en sais rien. Mais ce qui m’embête un peu, c'est plutôt par rapport à la directive donnée demandant d'utiliser "
uniquement un raisonnement par équivalence".
Là, partant de l'hypothèse (une unique équation), tu fabrique une deuxième équation, puis tu soustrait une des équation à l'autre et, bien évidement, ce que tu obtient après soustraction, à priori, c'est uniquement une
déduction de l'hypothèse donc pas une équivalence (*) et ça t'oblige à vérifier à la fin que la valeur que tu obtient est bien solutions du problème initial.
Cette vérification est évidement complètement immédiate, mais,
à mon sens, elle fait qu'on ne peut plus vraiment dire que tu as procédé "
uniquement par équivalence".
Mais bon, une directive du type
"En utilisant un raisonnement par équivalence . . .", c'est pas non plus forcément super archi clair ce que ça signifie.
(et on peut éventuellement dire qu'on pas lu ou mal lu ou pas compris la directive...
)(*) c.f. le fameux "paradoxe du collégien" consistant à partir de X^2+X+1=0, à multiplier par X, puis à retrancher l'équation de départ où ça créé bien évidement une "solution parasite" à savoir X=1.