lilou0102 a écrit:Bonjour,
J'ai un exercice de maths à faire mais je n'arrive pas à le terminer.
Voici l'énoncé :
Peut on trouver trois entiers consécutifs tels que le cube du plus grand soit la somme des cubes des deux autres?
Pour l'instant j'ai mon équation qui est : (x+1)^3 = (x-1)^3 + x^3
Comme je n'ai pas encore fait les équations du troisième degrès, est ce qu'il faut faire une résolution graphique? Et comment trouver ma solution avec ce graphique?
Merci beaucoup
laetidom a écrit:Bonjour,
traçons (x+1)^3,
traçons (x-1)^3 + x^3
la première courbe (verte) croise ( le = ) la seconde (rouge) en x6.05456... (et y
351.08...)
graphiquement, la rencontre des deux courbes donne : http://www.cjoint.com/c/FAck3GLKaUf
lilou0102 a écrit:J'avais effectivement tracé mes courbes à l'aide de la fonction graphique de ma calculette, mais comme je ne voyais pas où les courbes se croisaient, je pensais qu'elles ne se croisaient donc pas! Donc il suffit de tracer mes courbes et de dire qu'elles se croisent à x = 6.054... et donc qu'y a pas de solutions pour les nombres entiers?
En tout cas merci beaucoup pour ton aide!
lilou0102 a écrit:Merci!
J'ai tracer mes fonctions sur geogebra avec le tableur, mais je ne trouve pas de point d'intersection, mais sur votre graphique, pourquoi avoir tracé une droite passant par le point B?
Ben314 a écrit:Salut,
Juste une remarque pour signaler que, lorsque l'on cherche à résoudre des équations Diophantiennes (c'est à dire des équations dont on cherche les solutions entires), on utilise très souvent la notion de divisibilité des nombres entiers plutôt que des études de fonctions.
Par exemple, icipeut s'écrire
.
Dans R une telle écriture de la forme AxB=2 est sans intérêt vu qu'on peut prendre n'importe quoi (de non nul) pour A puis prendre B=2/A (c'est pour cette raison que dans R, on se ramène systématiquement à des équation de la forme AxB=0).
Mais, avec les entiers, c'est totalement différent vu que le nombre 2 n'a qu'un nombre fini de diviseurs entiers, à savoir -2,-1,1 et 2.
Donc, pour que, il faut que
soit égal à -2,-1,1 ou 2.
Clairement, seule la valeur 1 est possible (avec x entier) ce qui correspond à x=1 ou -1. Sauf que ça ne marche pas ni dans un cas, ni dans l'autre...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :