Hateees a écrit:BONJOUR ! Donc voilà en fait j'ai un exercice et je bloque sur la fin en fait, c'est juste des équations à résoudre mais je ne me souviens plus de la technique à vrai dire.
Bon je vous mets mon exo en entier.
On note f(x) = x² - (2x + 3) ² où x désigne un nombre réel
1 ) Développer, réduire et ordonner f(x )
Bon la je trouve : -3x² - 12x - 9
2 ) Factoriser f(x)
Et là je trouve : ( -x -3 )( 3x +3 )
3 ) 4) et 5) Simplement calculer f(-2), f(3V2), f(3/2) [ Je les ai faits, mais j'ai pas les réponses devant moi, de toute façon ça ne sert pas à la suite )
Et voilà maintenant les question 6 et 7 qui me posent problème
6) Déterminer x pour que f(x) = 0
7) Déterminer x pour que f(x) = -9
Donc là je sais en fait qu'il faut résoudre des équations en fait il faut faire :
f(x) = (chose)
donc (chose) = 0 ( et résoudre l'équation ) je sais que la chose c'est sois la forme développé sois la forme factorisée
et il faut faire la même chose pour -9
en bref, je n'arrive pas à résoudre ces équations :mur: Pour la première équation, j'ai décidé dutiliser la forme factorisée et pour la deuxième la forme développée. Bon voilà je sais que faut choisir une forme pour une equation et une autre pour l'autre équation, et j'ai décidé comme ci, pour moi c'est plus simple même si j'arrive quand même pas à les résoudre :hum:
Bon je sais pas si vous m'avez compris mais je suis là si jamais c'est pas trop français ce que j'ai écris
Merci bien de votre aide ^^ Cordialement.
Hateees a écrit:BONJOUR ! Donc voilà en fait j'ai un exercice et je l'ai déjà commencé mais le problème c'est la suite en fait. On me demande de déterminer x pour f(x) = 0 et pour f(x) = - 9
ça c'est les dernières questions de mon exo.
Bon je vous mets mon exo en entier avec les choses que j'ai trouvé ( avec votre aide sur une autre discu ^-^ )
On note f(x) = x² - (2x + 3) ² où x désigne un nombre réel
1 ) Développer, réduire et ordonner f(x )
Bon la je trouve : -3x² - 12x - 9
2 ) Factoriser f(x)
Et là je trouve : ( -x -3 )( 3x +3 )
3 ) 4) et 5) Simplement calculer f(-2), f(3V2), f(3/2) [ Je les ai faits, mais j'ai pas les réponses devant moi, de toute façon ça ne sert pas à la suite )
Et voilà maintenant les question 6 et 7 qui me posent problème
6) Déterminer x pour que f(x) = 0
7) Déterminer x pour que f(x) = -9
Donc là je sais en fait qu'il faut résoudre des équations en fait il faut faire :
f(x) = (chose)
donc (chose) = 0 ( et résoudre l'équation ) je sais que la chose c'est sois la forme développé sois la forme factorisée
et il faut faire la même chose pour -9
en bref, je n'arrive pas à résoudre ces équations :mur: Pour la première équation, j'ai décidé dutiliser la forme factorisée et pour la deuxième la forme développée. Bon voilà je sais que faut choisir une forme pour une equation et une autre pour l'autre équation, et j'ai décidé comme ci, pour moi c'est plus simple même si j'arrive quand même pas à les résoudre :hum:
Bon je sais pas si vous m'avez compris mais je suis là si jamais c'est pas trop français ce que j'ai écris
Merci bien de votre aide ^^ Cordialement.
Clemoute a écrit:....Pour que f(x)=0
Il faut simplement faire une equation
Tu choisirais quelle forme pour la resoudre : canonique, factorisée ou developpée ?
Carpate a écrit:D'abord
Puisque tu as factorisé f(x), c'est bien sûr la forme à utiliser pour résoudre f(x) = 0 : tu as une équation produit : -3 (x + 3)(x +1) = 0 dont la solution est immédiate.
Pour résoudre f(x) = -9, c'est la forme développée :qui convient,
lesse simplifient ...
Carpate a écrit:D'abord
Puisque tu as factorisé f(x), c'est bien sûr la forme à utiliser pour résoudre f(x) = 0 : tu as une équation produit : -3 (x + 3)(x +1) = 0 dont la solution est immédiate.
Pour résoudre f(x) = -9, c'est la forme développée :qui convient,
lesse simplifient ...
Hateees a écrit::hein: Hein ? JE TE JURE , je comprends rien, j'essaie en plus ^^ Mon niveau est trop faible, tu veux pas plûtot m'aider avec une autre equation ? ;s franchement merci quand même d'essayer de m'aider mais je suis trop :--:![]()
![]()
![]()
Clemoute a écrit:Tu est en quelle classe, 1ere ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Hateees a écrit:Je suis en scde, je comprends pas comment résoudre cette equation :
-3x² -12x = 0
J'ai des souvenirs flouu de 3 ème
A vrai dire, j'ai 7.5 de moyenne en maths, je me force a bien faire mes exos et tout, parce que j'aime pas les maths, je sais que si je bosse, je serai plus forte.
Clemoute a écrit:Mais non personne n'est nul !
Oui c'est ca !!
Donc
Et tu as une equation produitN'est-ce pas magnifique Lol
Normalement tu devrais reussir !
Hateees a écrit:ahiii, bah ouai c'est magnifique, donc les solutions sont 0 ou
-3x - 12 = 0
- 3x = 12
x = -4
donc f(x) = -9 lorsque x = -4 ou 0
?? Merci vraiment de ton aide ce forum est vraiment magnifique tout comme vous :king2: :king2: :king2: :king2: :king2:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :