Leotard a écrit:Ok, c'est noté !
Si je puis me permettre un conseil, ne vous contentez pas seulement des exercices du CNED, ils ont pour defaut de rentrer direct dans le vif du sujet sans offrir d'exercices dits progressifs .
Shew a écrit:Si je puis me permettre un conseil, ne vous contentez pas seulement des exercices du CNED, ils ont pour defaut de rentrer direct dans le vif du sujet sans offrir d'exercices dits progressifs .
Leotard a écrit:Voici le corrigé exact :
"Les escomptes sont indiqués en pourcentage, il est commode de considérer un prix marqué de 100 euros.
Le premier escompte est donc deet le prix après cet escompte est
.
Le deuxième escompte étant de, son montant est de
.
Ainsi le prix net est :.
or le prix net pour un rabais de 15% sur 100 euros est égal à 85 euros.
On doit donc avoirsoit
En développant on obtient :soit
ou encore
en simplifiant par 2.
Cette équation est une équation polynomiale du second degré dont le domaine de définition est.
Calculons le discriminant:
.
donc l'équation admet deux solutions
et
définies par :
et
le bon sens exige que la solutionsoit écartée car l'inconnue est un pourcentage et donc ne peut excéder 100.
En conclusion,et
. (
)"
Voilà voilà ! Autant vous dire que j'ai rien compris dès la première phrase. Première question : dans quels cas on a le droit de remplacer des chiffres comme ça, "par commodité", est-ce que ça se fait souvent ?
EDIT : J'ai complété le corrigé et rajouté ma question à la fin.
zygomatique a écrit:salut
c'est pourtant simple ... lorsqu'on connaît la proportionnalité ....
baisser une quantité de t% signifie simplement que :
si la quantité est 100 la nouvelle quantité est 100 - t
si la quantité est 1 la nouvelle quantité est 1 - t/100
si la quantité est p la nouvelle quantité est (1 -t/100)p
si la quantité est 100p la nouvelle quantité est (100 - t)p
et en prenant p = 1 on revient au point de départ ....
donc travailler avec une base de 1, p ou 100 ne change pas le résultat ... mais introduit simplement un coefficient multiplicateur ...
:lol3:
Leotard a écrit:Et du coup c'est une méthode plus judicieuse qu'une autre ou non ?
Shew a écrit:Je vois maintenant pourquoi 100 - x, je l'ai pris dans sa globalité . x% me chagrinait au départ mais comme 100 est un prix de base donc la reduction est de.
WillyCagnes a écrit:bjr
x en pourcentage
1ère ristourne= prix.(x)
donc le nouveau prix2= prix -prix.(x)=prix (1-x)
2è ristoune = prix2.(2x)
donc le nouveau prix3 = prix2 -prix2.(2x)= prix2(1-2x)
et au final je remplace prix2 par le prix(1-x)
prix3= prix(1-x)(1-2x)
prix3 = prix -0,15prix = prix (1-x)(1-2x)
soit 1-0,15= (1-x)(1-2x) à resoudre
Leotard a écrit:Je refais l'exercice de cette façon, sauf que j'ai donné au prix de base le nom.
est le pourcentage de la première ristourne et
le pourcentage de la deuxième ristourne
Prix après 1ère ristourne :factorisé
Prix après 2ème ristourne :factorisé
Donc prix final :
Prix final selon la consigne :
Donc
Pour l'instant c'est bon ou je dois obligatoirement remplacerpar un nombre précis pour pouvoir trouver
(sinon ca fait une inconnue supplémentaire) ? C'est pour ça qu'on met 1 (ou 100 dans le corrigé officiel) ?
Et pour finir je développe le premier membre, je le simplifie, ca donnera une équation du second degré à résoudre et le résultat dépendra de, c'est ça ?
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