Thib' a écrit:On posele prix de départ.
Par hypothèse on a :.
Il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation. Tu comprends mieux ?
WillyCagnes a écrit:bjr
x en pourcentage
1ère ristourne= prix.(x)
donc le nouveau prix2= prix -prix.(x)=prix (1-x)
2è ristoune = prix2.(2x)
donc le nouveau prix3 = prix2 -prix2.(2x)= prix2(1-2x)
et au final je remplace prix2 par le prix(1-x)
prix3= prix(1-x)(1-2x)
prix3 = prix -0,15prix = prix (1-x)(1-2x)
soit 1-0,15= (1-x)(1-2x) à resoudre
Leotard a écrit:Non je ne comprends pas, peut-être parce que ça fait des heures que j'ai le nez dedans, en tout cas mon corrigé est beaucoup plus compliqué : déjà le correcteur choisit 100 comme prix de départ ("par commodité" dit-il, on peut faire ça ?), ensuite il détermine que :
Le prix après le premier escompte est 100-x
Le deuxième escompte est de 2x % et donc d'un montant dex
Donc le prix net est de
Ensuite il simplifie cette fraction jusqu'à= 85 mais le corrigé est encore long. Vu que je me base sur leur guide ce serait peut-être mieux pour moi de suivre leur méthode, qu'en pensez-vous ?
Leotard a écrit:C'est pourtant ce qu'écrit le correcteur, mais c'est vrai que je ne comprends pas comment cela se fait.
Shew a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mais bon, en sachant que le prix de base est 100, la suite est facile à mettre en oeuvre sauf un detail, il n'exprime pas x en pourcentage ce qui me surprend .
Leotard a écrit:Justement je me demandais pourquoi 2x% mais x tout court.
Sinon tu comprends tout le calcul alors ?
Shew a écrit:Oui le calcul est facile on ramène tout au même dénominateur et (100 - x) est un facteur commun
donc on peut écrire. Comme
, on multiplie par 100 des deux côtés ainsi on est plus importuné par le dénominateur . Developper
peut s'averer toutefois contraignant puisqu'il s'agit de grands nombres mais passe ce point on se retrouve avec une trinome du second degrés que l'on simplifie et que l'on traite facilement si on connait bien les formules :lol3: .
Leotard a écrit:J'ai un souci. Je comprends comment on passe deà
![]()
,mais pas deà
J'ai compris pour le facteur commun mais si j'avais eu à l'appliquer j'aurais fait un gros n'importe quoi genre, bref je n'ai pas encore bien compris la règle. Une explication ?
Shew a écrit:Il faut factoriser puisque (100 - x) est un terme que l'on retrouve deux fois dans l'expression :
On peut ecrirecomme ceci
Leotard a écrit:Une énième question, jusque là j'ai appris comment factoriser, comment développer mais concrètement à quoi ça me sert pour résoudre des équations ? Je sais que pour résoudre une équation il faut qu'elle soit à un certain "format" genremais comment je sais à quel moment développer, à quel moment factoriser ?
Est-ce que c'est pour pouvoir simplifier au maximum les expressions, genre "j'ai un produit de facteurs irréductible, je le développe et sous forme développée je ne peux plus le réduire, donc je refactorise et je peux le réduire encore plus etc..." et dans ce cas comment on sait qu'on peut arrêter les transformations ?
Shew a écrit:On developpe généralement sur demande ou lorsque l'equation implique une égalité differente de zero : Ex:. A l'inverse on factorise lorsque l'egalité est à zero mais comme vous devez le savoir des fois on ne peut pas factoriser alors on utilise le discriminant et la formule de resolution des trinomes du second degrés . Factoriser permet d'identifier certains termes, de mettre en evidence des formes que l'on connait .
Leotard a écrit:J'ajoute tout de suite cette réponse à mes notes personnelles ! (étonnamment ça n'est pas dans le support de cours)
J'arrive à la partie de l'exercice sur les équations polynomiales donc je pense que j'ai bien tout compris le reste. Merci mille fois Shew !
Une dernière question (pour de vrai), le corrigé dit "l'inconnue est un pourcentage et donc ne peut excéder 100", c'est forcément vrai ? Je ne connaissais pas cette règle.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :