1)a) Quelle était la longueur du trajet ?
b) Quelle a été la durée du trajet ?
c) Quelle était au départ la contenance du réservoir ?
2) En utilisant les segments rouge et bleu ci-dessus, exprimer la distance d en fonction du temps t, et la contenance C en fonction du temps t, et la contenance C en fonction de la distance d.
3) A l'aide de ces expressions :
a) déterminer la contenance du réservoir lorsqu'il s'est écoulé 1 h 45 min depuis le départ.
b) déterminer la valeur de t lorsque la contenance du réservoir est de 7 litres.
4) Vérifier graphiquement les réponses à la question 3).
1)a) 350 km.
b) 3h30 min.
c) 25L.
2) Je suis quasiment sûre des expressions, mais je ne sais pas s'il faut les écrire sous la forme
- Exprimer la distance d en fonction du temps t :
Le segment rouge passe par l'origine donc, le segment est une fonction linéaire. On peut donc dire que l'équation de ce segment est de la forme
On a A(1;100) et B(2;200)
Le coefficient directeur m est égal à 100 donc on a :
- Exprimer la contenance C en fonction de la distance d :
Le segment ne passe pas par l'origine et n'est parallèle à aucun des axes x ou y. On peut donc dire que le segment à une équation de la forme
On a C(0;25) et D(350;2,5)
Le coefficient directeur m est égal à
p = 25
Une équation de ce segment est :
3) a)On a d = 100t en sachant que 45/60 = 0,75h, donc,
d = 100 x 1,75
d = 175
On sait que lorsque 1h45 se sont écoulées, on a parcouru 175 km. D'après la droite d'équation
Après 1h45 de route, la contenance u réservoir est de 13,75L
b) On
On sait que lorsque le réservoir contient 7L, on a parcouru 33,56 km, donc d'après le droite d'équation d = 100t
Lorsque le réservoir a dépensé 7L, on a roulé 0,3356h soit 0,3356 x 60 = 20min14.
4) Je crois que j'après les graphiques c'est un peu près bon.