Salut,
Déjà, concernant le "
je connais la solution", ça me semble un peu "concon" : un solution qui saute aux yeux, c'est x=0 et y=0 donc la seule question, c'est de savoir si c'est la seule solution ou bien s'il y en a d'autres.
Ensuite, il y a plusieurs solution légèrement différentes :
- Si on connaît la notion de déterminant, c'est plié en une ligne. Mais vu que tu poste dans "Lycée", c'est sans doute que cette notion t'est inconnue.
- Sinon, il y a toujours la bonne vieille méthode par substitution. Par exemple, tu utilise la première équation pour exprimer

en fonction de

puis tu utilise cette expression pour réécrire la deuxième équation avec la seule variable

. Attention au fait que ce n'est faisable que si le coeff. devant

dans la première équation (à savoir
\!-\!1)
) est non nul. Donc il faut traiter à part le cas particulier où
\!=\!1)
.
- Une autre méthode (mais c'est plus ou moins la même chose au niveau calculs), c'est de voir que les deux équations sont, sauf exception (exception = si les deux coeff devant le

et le

sont simultanément nuls), des équations de droite passant par le point (0,0). Donc l'intersection des deux, c'est soit l'unique point (0,0) si les droites sont distinctes, soit une droite si les deux droites sont confondues. Et pour savoir si elles sont distinctes ou confondues, on peut regarder le coeff. directeur des droites (dans le cas où il existe, c'est à dire si elle ne sont pas verticale).