Equations cartésiennes de droites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kli

Equations cartésiennes de droites

par kli » 01 Fév 2012, 11:36

Bonjour,

Je ne sais plus comment résoudre ce type d'exercice malgré avoir revu ma théorie.

Voici l'énoncé :

Donner l'équation cartésienne de la droite passant pas le point de coordonnée (1,0) et orthogonale à la droite d'équation 2x + y + 2 = 0.

Si vous pouviez m'expliquer le déroulement de la procédure à effectuer (PAS de façon théorique svp) plutôt via un exemple ou via cet exercice en le résolvant afin de bien comprendre ce serait gentil à vous.

Merci d'avance.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Fév 2012, 12:53

Bonjour,
J'aurais honte de vous répondre autrement qu'en essayant de vous expliquer.
D'abord, il est bon de mettre l'équation d'une droite sous la forme y = ax + b.
On sait que la droite passe par un point connu, donc on peut écrire que les coordonnées de ce point vérifient l'équation de la droite. Ca fait une première équation.
On sait que la droite est perpendiculaire à une droite connue. Cela se traduit en écrivant que le produit des coefficients directeurs des deux droites est égal à -1. Ca fait une seconde équation.

On a maintenant un système de deux équations à deux inconnues. Facile à résoudre.

kli

par kli » 01 Fév 2012, 13:29

Donner l'équation cartésienne de la droite passant pas le point de coordonnée (1,0) et orthogonale à la droite d'équation 2x + y + 2 = 0.

Si vous pouviez m'expliquer le déroulement de la procédure à effectuer (PAS de façon théorique svp) plutôt via un exemple ou via cet exercice en le résolvant afin de bien comprendre ce serait gentil à vous.

Dsl la réponse ne m'aide pas du tout... un exemple concret à l'appui m'est indispensable, merci quand même.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Fév 2012, 13:42

Bon, il y a une autre méthode d'approche, mais pas de résolution.
Sur une feuille de papier, vous dessinez un repère orthonormé.
Vous positionnez le point connu.
Vous dessinez la droite dont vous donne l'équation.
Vous n'aurez pas de mal à dessiner la droite passant par le point et perpendiculaire à la droite donnée.
Il n'y a plus qu'à trouver l'équation de cette droite là.

kli

par kli » 01 Fév 2012, 14:08

C'est gentil, j'ai enfin compris le fonctionnement grâce à votre aide, merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée à vous :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée