Equation d'une droite sécante à l'axe des ordonnées

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

Equation d'une droite sécante à l'axe des ordonnées

par mamavamplove » 03 Mar 2014, 19:02

Bonjour à tous, je suis en seconde, et pour la rentrée, mon prof de math nous a donné un DM, et il y a un exercice que je ne réussi pas très bien ( Numéro 3 page 265 : "déclic mathématiques seconde Hachette éducation" )

Voici l'exercice : Soit (O, I, J) un repère orthonormé du plan.

Partie A
On considère la droite (AB) où A(4;-1) et B(0;5)

1. déterminer la fonction affine f telle que : f(4)=-1 et f(0)=5
Quelle est sa courbe représentative ?

2. En déduire une condition nécessaire et suffisante pour qu'un point M(x;y) appartienne à la droite (AB).

Partie B
On considère la droite (AB) où A(xA;yA) et B(0;b), avec xA différent de 0 et b un réel quelconque.

1.Vérifier que pour la fonction g:x -->( yA-b / xA ) x(multiplier par : ) x + b, on a : g(xA) = yA et g (0) = b.

2. Quelle est la nature de la fonction g ? En déduire une équation de la droite (AB)

Mes réponses :

Partie A :
1.Comme xA différent de xB, la droite (AB) n'est pas // à l'axe des ordonnées.
Donc elle admet une équation du type : y= mx + p
A E (AB) donc les coordonnées de A vérifient l'équation. ( Est-ce de même pour B ? :S je ne comprends pas tout à partir de là... j'ai essayer de trouver qqch mais je ne pense pas que se soit juste)

donc m = yB-yA / xB-xA
m = 5 - (-1) / 0-4
m = 6/ -4
m = -3/2

donc y= -3/2x+p

ensuite j'ai essayer de vérifier l'équation avec les coordonnées de A (j'ai pris exemple de ma leçon que je n'ai pas entièrement comprise car j'étais absente cette semaine là ) mais je trouve des mauvais résultats ... c'est tout ce que j'ai fait pour l'instant :/

J'aimerai beaucoup que qqn m'aide sur cet exercice, je vous remercie d'avance :)



Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 03 Mar 2014, 19:49

oui c'est bien, il te reste à remplacer les coordonnées de A dans y= -3/2x+p et à trouver p (c'est immédiat, f(0)=5 donne p=5) et donc l'équation de AB est y=(-3/2)x+5

mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

par mamavamplove » 03 Mar 2014, 22:52

Ericovitchi a écrit:oui c'est bien, il te reste à remplacer les coordonnées de A dans y= -3/2x+p et à trouver p (c'est immédiat, f(0)=5 donne p=5) et donc l'équation de AB est y=(-3/2)x+5


d'accord merci, je l'avais déjà fait mais j'ai du me tromper quelque part car j'obtenais 5.5 ou je ne sais plus trop.
Mais du coup, je ne sais pas comment répondre à cette question : 2. En déduire une condition nécessaire et suffisante pour qu'un point M(x;y) appartienne à la droite (AB).

Merci de votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 04 Mar 2014, 00:59

Ben on l'a trouvé la condition, c'est que y=(-3/2)x+5
(si M(x;y) appartient à la droite, ses coordonnées satisfont l'équation de la droite)

mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

par mamavamplove » 04 Mar 2014, 11:07

Ericovitchi a écrit:Ben on l'a trouvé la condition, c'est que y=(-3/2)x+5
(si M(x;y) appartient à la droite, ses coordonnées satisfont l'équation de la droite)


d'accord :) merci bcp !

mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

par mamavamplove » 04 Mar 2014, 11:21

mamavamplove a écrit:d'accord :) merci bcp !


mais pour la partie B je ne comprends vraiment rien... il faut faire une inéquation ? ou remplacer les valeurs de la partie A pour le 1. ? ou bien faire autre chose ?

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 04 Mar 2014, 12:58

Bonjour,
en fait, c'est le même problème que dans la parie A, mais cette fois, tu n'as pas des valeurs numériques, mais tu gardes des lettres qui permettent de répondre de façon plus générale.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 04 Mar 2014, 13:04

mamavamplove a écrit:mais pour la partie B je ne comprends vraiment rien... il faut faire une inéquation ? ou remplacer les valeurs de la partie A pour le 1. ? ou bien faire autre chose ?


Tu as g(x)=((YA-b)/XA)x+b; tu remplaces x par XA et tu simplifies par XA, il te reste g(XA)=YA-b+b...
G(0) te donne immédiatement b!
La fonction g est une fonction affine représentée par la droite d'équation: y=g(x) soit la droite (AB).

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 04 Mar 2014, 13:14

On a donc :

g(x)=[(yA-b)/xA]x +b

C'est bien une fonction affine du type y=ax+b

Pour retrouver l'équation de la droite (AB), on remplace xA, yA et b par les coordonnées de A et B et on doit bien retrouver l'équation que l'on avait trouvée au A)

mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

par mamavamplove » 04 Mar 2014, 19:01

annick a écrit:On a donc :

g(x)=[(yA-b)/xA]x +b

C'est bien une fonction affine du type y=ax+b

Pour retrouver l'équation de la droite (AB), on remplace xA, yA et b par les coordonnées de A et B et on doit bien retrouver l'équation que l'on avait trouvée au A)


d'accord je vais essayer ça :) merci beaucoup pr votre aide :)

mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

par mamavamplove » 04 Mar 2014, 19:02

annick a écrit:On a donc :

g(x)=[(yA-b)/xA]x +b

C'est bien une fonction affine du type y=ax+b

Pour retrouver l'équation de la droite (AB), on remplace xA, yA et b par les coordonnées de A et B et on doit bien retrouver l'équation que l'on avait trouvée au A)


d'accord merci beaucoup :)

mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

par mamavamplove » 06 Mar 2014, 15:17

paquito a écrit:Tu as g(x)=((YA-b)/XA)x+b; tu remplaces x par XA et tu simplifies par XA, il te reste g(XA)=YA-b+b...
G(0) te donne immédiatement b!
La fonction g est une fonction affine représentée par la droite d'équation: y=g(x) soit la droite (AB).


Je ne comprends pas très bien comment faire : g(0)=b... vous pouvez me réexpliquer svp :S

mamavamplove
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mar 2014, 18:42

par mamavamplove » 06 Mar 2014, 15:26

mamavamplove a écrit:Je ne comprends pas très bien comment faire : g(0)=b... vous pouvez me réexpliquer svp :S


ah non je viens de comprendre ! merci quand même :))

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite