Équation du style x=12-sqrt(12-sqrt(x))

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Olympus
Membre Irrationnel

Équation du style x=12-sqrt(12-sqrt(x))

par Olympus » 17 Mai 2009, 19:11

Bonsoir !

Résoudre dans l'équation suivante ( il n'y a que deux élèves du lycée qui l'ont résolu : moi et un autre mec en seconde ) :

Encore une autre équation ( tirée de la dernière olympiade de maths que j'ai passé ) que j'ai résolu graphiquement ( en montrant que les courbes sont en intersection ) et algébriquement ( en prenant les fonctions représentées par les courbes, qui me conviennent bien sûr comme j'aurai 3 courbes, une , et , graphiquement je tire l'équation et ses solutions sont les mêmes que celle de départ, à savoir, x=9 ) .

Possible de la résoudre de façon purement algébrique ? Si oui, vous n'auriez pas quelques indications ?

Merci !

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Mai 2009, 19:22

Salut,

On pose . Tu veux résoudre , c'est-à-dire déterminer tous les points fixes de . Remarque que si est un point fixe de , alors il l'est aussi pour .
En effet : . On résout donc dans un premier temps . C'est une équation du second degré (pose ) et tu trouves que l'unique solution est .
Je n'ai pas fait les calcul, mais pour trouver les 3 autres, cherches les racines évidentes en te ramenant à une équation du quatrième degré.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Mai 2009, 19:24

Bon sinon tous tes post "olympiques", tu peux les poster dans Lycée, ça n'a pas vraiment sa place dans le Supérieur ...

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Mai 2009, 19:35

Un conseil : arrête avec tes "preuves" graphiques pour les Olympiades ... Si tu vises les Olympiades Internationales par exemple, sache que les calculatrices sont prohibées, et c'est tant mieux :++:.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Mai 2009, 19:53

On pose . Tu veux résoudre , c'est-à-dire déterminer tous les points fixes de . Remarque que si est un point fixe de , alors il l'est aussi pour .
En effet : . On résout donc dans un premier temps . C'est une équation du second degré (pose ) et tu trouves que l'unique solution est .

**suppr***

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Mai 2009, 20:08

Après deux élévations au carré tu arrives à . Comme divise ce dernier polynôme, une division polynôminale nous donne

En faisant la liste des premiers diviseurs positifs de 1936 et en les testant on trouve que 16 est solution. Une dernière division permet de montrer, après étude du discriminant du trinôme du second degré obtenu, que l'équation n'admet pas plus de solutions.

C'est moche, mais ça marche.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 17 Mai 2009, 20:43

Merci, c'est bien f(x)=x que j'avais aussi graphiquement :we:

La dernière partie est effectivement moche :hum: ( tu ne disais pas qu'aux IMO "les calculatrices sont prohibées" ? :-P ) .

Sinon, vous n'auriez pas quelques exercices de la forme ? Enfin, là où c'est "récursif" ( je ne sais pas si le terme est bon ) .

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Mai 2009, 20:51

Sauf qu'aux OIM les exercices sont faits de telle manière que les calcules à entreprendre sont faciles, enfin, ils ne nécessitent pas de calculatrice.

Oui, j'en ai :

1) Soit un réel donné. Résoudre dans :

2) Soit un réel donné. Résoudre dans :

3) Soit un réel donné. Résoudre dans :

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 17 Mai 2009, 20:54

Zweig a écrit:Sauf qu'aux OIM les exercices sont faits de telle manière que les calcules à entreprendre sont faciles, enfin, ils ne nécessitent pas de calculatrice.

Oui, j'en ai :

1) Soit un réel donné. Résoudre dans :

2) Soit un réel donné. Résoudre dans :

3) Soit un réel donné. Résoudre dans :

Merci, je sens que je vais être bien armé pour les olympiades de ce Vendredi :-)

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Mai 2009, 20:55

Bonne chance !

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 17 Mai 2009, 21:27

Dois-je déterminer a aussi dans la première équation ? Sinon j'ai trouvé et . Mais est négatif ( sauf si a n'est pas strictement supérieur à 0 ) et ne pourra donc pas être pris comme solution .

Est-ce bien ça ?

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 17 Mai 2009, 21:38

Ah non c'est faux ( je viens d'essayer avec a=2 ) ...

Quelqu'un pourrait-il me dire où est l'erreur dans mon raisonnement ?

On pose .
Donc l'équation de départ devient :

On pose
Car ( remarque : x est positif selon l'équation de départ )

Donc on va résoudre

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 17 Mai 2009, 22:01

D'accord je vois où est l'erreur :

Je vais essayer de trouver une autre définition correcte de la fonction f ...

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 18 Mai 2009, 09:48

Ah non c'est bien ça la solution, Wolfram me donne la même chose : http://www20.wolframalpha.com/input/?i=x%3Dsqrt(a-sqrt(a%2Bx)) .

Il a déterminé a et x, hum peut-être que je vais faire pareil ... je vous tiendrai au courant .

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 18 Mai 2009, 10:11

est un réel donné et est l'inconnue. Ainsi tu n'as pas à déterminer , c'est comme si prenait une valeur particulière. Mais là on raisonne dans le cas général, donc doit être exprimé en fonction de , nécessairement.

Tes solutions sont fausses. Les solutions sont .

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 18 Mai 2009, 10:16

Zweig a écrit: est un réel donné et est l'inconnue. Ainsi tu n'as pas à déterminer , c'est comme si prenait une valeur particulière. Mais là on raisonne dans le cas général, donc doit être exprimé en fonction de , nécessairement.

Tes solutions sont fausses. Les solutions sont .

D'accord merci, donc je refais, sinon tu pourrais confirmer si c'est bien où se situe l'erreur ?

( PS : x doit être obligatoirement positif, non ? donc pourquoi le plus ou moins ? )

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 18 Mai 2009, 10:20

Tu trouves deux solutions, mais oui, une est à jeter. Pour ta réponse, je ne comprends pas trop ce que tu fais à vrai dire ...

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 18 Mai 2009, 10:24

Olympus a écrit:On pose .
Donc l'équation de départ devient :

On pose
Car ( remarque : x est positif selon l'équation de départ )

Donc on va résoudre

C'est de ce raisonnement ( si on peut l'appeler ça ) dont je parlais ^^'

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 18 Mai 2009, 12:25

Bon je bloque vraiment, j'ai essayé avec tous les moyens et je tombe toujours sur et c'est exactement la même solution que me donne Wolfram si je ne lui précise pas que .

Mais si je donne à Wolfram ton équation + , il me donne effectivement ta solution ...

Je soupçonne la ligne ( ou alors celle-ci et ) .

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 18 Mai 2009, 18:53

Bon je pose ma question autrement, est-ce bien jusque ?

Est-ce que le simple fait que garde l'égalité précédente suffit pour conclure que c'est une définition correcte ?

No one ?

Merci !

PS : je m'excuse si c'est considéré comme du flood ...

Retourner vers ✎✎ Lycée