chan79 a écrit:Dans le car en panne, il y a k élèves.
Ceux ci sont répartis, à raison de 10 dans chacun des autres cars (il y en a n-1)
donc k=10(n-1)
Sinon, on peut dire que le nombre d'élèves reste constant
nk=(n-1)(k+10)
nk=nk+10n-k-10
0=10n-k-10
k=10(n-1)
on arrive à la même égalité mais c'est plus long
Bonsoir chan79
je ne voudrais pas polémiquer mais il me semble que tu as commencé par écrire qu'il y avait k élèves par car au début (avant panne) et maintenant tu écris qu'il y en a k dans le car en panne ..
Avec les conventions du début
Avant la panne : 300 élèves répartis dans n cars à raison de k élèves par car : 300 = n k
Après la panne : 300 élèves répartis dans n-1 cars à raison de k+10 élèves par car : 300=(n-1)(k+10)
On arrive à :
au départ : 300 élèves dans 6 cars , 50 élèves par car
après la panne : 300 élèves dans 5 cars , 60 élèves par car