Equation à résoudre term ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cabby
Membre Naturel

Equation à résoudre term ES

par cabby » 22 Mar 2006, 11:23

Bonjour

J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre cette équation même si ce n'est pas bien dur. J'ai besoin d'aide car j'aimerais connaître la "rédaction" à mettre pour la résoudre proprement et prendre tous les points à un concours car en term à l'époque on résolvais ça sans explication et là je ne crois pas que ce soit suffisant pour prendre tous les points: dans le cadre d'un examen, d'une interro oui mais pas d'un concours.

Rsoudre: f(x)= 0 avec f(x)=x²+ x -6

et la même chose à partir de la mise en facteur: (x-2) (x+3)

Pour celle-là j'écrirais: un produit (de facteurs- je ne sais plus s'il faut le mettre) s'annule si l'un ou les 2 facteurs s'annule soit: x-2= 0 ou (est-ce qu'il faut mettre "ou"?) x+3=0

Merci par avnce pour votre aide, c'est juste dans l'idée de résoudre proprement. Si vous pouviez m'écrire ce que vous mlettriez ça m'aiderait beaucoup

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 22 Mar 2006, 11:32

Salut,

pour resoudre la 1ere f(x)=0

tu peux ecrire simplement f(x)=0 equivaut à x²+x-6=0 nous allons chercher les racines de f(x) c'est à dire celles du polynôme x²+x-6 sur R s'il y en a .donc on calcule le discriminant delta=1²-4*1*(-6)=25 >0 donc il y a 2 racines distinctes x1=(-1-5)/2=-3 et x2=(-1+5)/2=2 donc f(x)=(x+3)(x-2) donc f(x)=0 <=> x²+x-6=0 <=>(x+3)(x-2)=0 aprés tu fait comme tu l'a ecrit c'est à dire un produit de facteurs s'annule si l'un ou les 2 facteurs s'annule soit: x-2= 0 ou x+3=0 soit x=2 ou x=-3 donc S={-3,2}

mais si tu passes le bac tu n'es pas obligé d'ecrire tout ça par contre peut-être pour un concours

cabby
Membre Naturel

par cabby » 22 Mar 2006, 12:30

Merci Fonfon comme tu dis pour le bac ça suffit largement pas besoin de s'étendre sur les explications. Mais pour un concours mieux vaut assurer le coup.

Retourner vers ✎✎ Lycée