Equation à résoudre term ES
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
cabby
- Membre Naturel
-
par cabby » 22 Mar 2006, 11:23
Bonjour
J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre cette équation même si ce n'est pas bien dur. J'ai besoin d'aide car j'aimerais connaître la "rédaction" à mettre pour la résoudre proprement et prendre tous les points à un concours car en term à l'époque on résolvais ça sans explication et là je ne crois pas que ce soit suffisant pour prendre tous les points: dans le cadre d'un examen, d'une interro oui mais pas d'un concours.
Rsoudre: f(x)= 0 avec f(x)=x²+ x -6
et la même chose à partir de la mise en facteur: (x-2) (x+3)
Pour celle-là j'écrirais: un produit (de facteurs- je ne sais plus s'il faut le mettre) s'annule si l'un ou les 2 facteurs s'annule soit: x-2= 0 ou (est-ce qu'il faut mettre "ou"?) x+3=0
Merci par avnce pour votre aide, c'est juste dans l'idée de résoudre proprement. Si vous pouviez m'écrire ce que vous mlettriez ça m'aiderait beaucoup
-
fonfon
- Membre Transcendant
-
par fonfon » 22 Mar 2006, 11:32
Salut,
pour resoudre la 1ere f(x)=0
tu peux ecrire simplement f(x)=0 equivaut à x²+x-6=0 nous allons chercher les racines de f(x) c'est à dire celles du polynôme x²+x-6 sur R s'il y en a .donc on calcule le discriminant delta=1²-4*1*(-6)=25 >0 donc il y a 2 racines distinctes x1=(-1-5)/2=-3 et x2=(-1+5)/2=2 donc f(x)=(x+3)(x-2) donc f(x)=0 <=> x²+x-6=0 <=>(x+3)(x-2)=0 aprés tu fait comme tu l'a ecrit c'est à dire un produit de facteurs s'annule si l'un ou les 2 facteurs s'annule soit: x-2= 0 ou x+3=0 soit x=2 ou x=-3 donc S={-3,2}
mais si tu passes le bac tu n'es pas obligé d'ecrire tout ça par contre peut-être pour un concours
-
cabby
- Membre Naturel
-
par cabby » 22 Mar 2006, 12:30
Merci Fonfon comme tu dis pour le bac ça suffit largement pas besoin de s'étendre sur les explications. Mais pour un concours mieux vaut assurer le coup.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités