Equation réduite avec Alpha et Beta

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Juliette45550

Equation réduite avec Alpha et Beta

par Juliette45550 » 31 Déc 2014, 13:28

Bonjour,

Je bloque sur un exercice où l'on me demande de déterminer l'équation réduite d'une droite (AB).
Voici l'énoncé:

"P est la parabole d'équation y = x² et A et B sont deux points distincts de la parabole P. On s'intéresse dans ce devoir au point C, intersection de la droite (AB) avec l'axe des ordonnées."

Voici la question qui me pose problème:

* Sachant que le point A et d'abscisse Alpha et le point B d'abscisse Beta, déterminer l'équation réduite de la droite (AB).

Pour la première question, je sais qu'il faut calculer le coefficient directeur (m) puis l'ordonnée à l'origine (p) et les replacer dans l'équation y = mx + p.
Je trouve m = (Beta² - Alpha²) / (Beta - Alpha) puis-je aller plus loin? :hein: et comment calculer l'ordonnée à l'origine?

Merci d'avance.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 31 Déc 2014, 13:35

Juliette45550 a écrit:Bonjour,

Je bloque sur un exercice où l'on me demande de déterminer l'équation réduite d'une droite (AB).
Voici l'énoncé:

"P est la parabole d'équation y = x² et A et B sont deux points distincts de la parabole P. On s'intéresse dans ce devoir au point C, intersection de la droite (AB) avec l'axe des ordonnées."

Voici la question qui me pose problème:

* Sachant que le point A et d'abscisse Alpha et le point B d'abscisse Beta, déterminer l'équation réduite de la droite (AB).

Pour la première question, je sais qu'il faut calculer le coefficient directeur (m) puis l'ordonnée à l'origine (p) et les replacer dans l'équation y = mx + p.
Je trouve m = (Beta² - Alpha²) / (Beta - Alpha) puis-je aller plus loin? :hein: et comment calculer l'ordonnée à l'origine?

Merci d'avance.

Salut,

Pour m c'est juste. Si j'étais toi, j'irais plus loin en disant que c'est égal à Alpha + Beta.
Pour déterminer p, il faut traduire le fait que la droite passe par A et B : yA = m*xA + p et yB = m*xB + p

Juliette45550

par Juliette45550 » 31 Déc 2014, 14:24

Merci pour ton aide

Retourner vers ✎✎ Lycée