Equation quotient

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
dinamoroi
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equation quotient

par dinamoroi » 17 Fév 2010, 10:08

bonjours a toutes et a tous, je suis bloqué sur ces equation:

x²+4x-3/X²-1=1
et
x²/x-1=1+1/x-1 :help:



Sylviel
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par Sylviel » 17 Fév 2010, 10:11

sans parenthèses je refuse de deviner à quoi correspondent tes fractions (car à mon avis il ne s'agit pas de )
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

dinamoroi
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par dinamoroi » 17 Fév 2010, 10:14

avec les parenteses cela donne:

(x²+4x-3)/(x²-1)=1
et
(x²)/(x-1)=1+(1)/(x-1) :help:

Sylviel
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par Sylviel » 17 Fév 2010, 10:22

tu remarqueras que parenthèses prend un h ;-)

Pour le premier c'est très simple : quand est-ce qu'une fraction vaut 1 ?

Pour le second : tu devrais remarquer que le dénominateur qui apparaît partout est le même, comment faire pour le supprimer ?

Pour ce qui est du parenthèsage il faut mettre des parenthèses pour indiquer la priorité, donc pour indiquer les "blocs" qui sont au numérateur ou au dénominateur, elles sont inutiles si le bloc est réduit à un élément (question de priorité de la multiplication sur l'addition...) ta seconde équation devrait donc s'écrire simplement : x²/(x-1)=1+1/(x-1). Le première est bien.

P.S : sinon en TEX c'est pas compliqué :
- clique sur le bouton TEX en haut
- pour faire une fraction il faut écrire \frac{A}{B}
avec ce que tu veux à la place de A et B
- pour faire une puissance il faut écrire a^n
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2010, 10:23

Première chose : Ensemble de résolution ? (Autrement dit, à quelles conditions ces deux expressions existent-elles ? )

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2010, 10:24

"Sylviel" a écrit:Pour le premier c'est très simple : quand est-ce qu'une fraction vaut 1 ?

Ou tout simplement : produit en croix.

Sylviel
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par Sylviel » 17 Fév 2010, 10:26

@ Titux : bien vu pour l'ensemble de définition, c'est un tel reflexe chez moi que j'oublie de le mentionner, c'est une erreur. Pour le produit en croix je ne suis pas d'accord : cela fait recette de cuisine... En revanche l'idée d'un quotient valant 1 est très générale, mais je ferais un récapitulatif une fois que j'aurai eu mes réponses.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

dinamoroi
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par dinamoroi » 17 Fév 2010, 10:29

j'ai oublié de presiser qu'il faut tout mettre sous la forme d'un quotient nul et resoudre. :cry:

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2010, 10:31

Pourquoi ? C'est direct dans ces toutes petites équations.

dinamoroi
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par dinamoroi » 17 Fév 2010, 10:32

c'est la consigne

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2010, 10:34

Eh bien fais passer le 1 de l'autre côté :)

Sylviel
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par Sylviel » 17 Fév 2010, 10:36

Bon tu ne réponds pas aux questions que l'on te poses... Pour attaquer ces équations il y a plusieurs méthodes :

La plus bourrine, efficace tout le temps mais parfois longue :
tu détermines l'ensemble de définition (pour que les quotient soit non nul), tu passes tout d'un côté de ton signe, tu mets tout au même dénominateur et tu obtient une fraction nulle => le numérateur est nul.

Par multiplication :
Si un quotient apparaît un peu partout tu peux multiplier par ce quotient pour te simplifier la vie.
ex : 1/(2x-1)+2=3/(2x-1)
si x différent de 1/2
devient après multiplication par (2x-1)
1+2(2x-1)=3, ce qui est vraiment simple à résoudre

Par quotient valant 1 :
C'est une idée générale à bien retenir : si tu veux montrer que deux choses sont égales il y a deux approches majeures : écrire A-B=0 ou A/B=1. Tu remarqueras que cela revient à la méthode précédente...
Exemple : (x-4)/(x+2)=1
si x différent de -2,
devient x-4=x+2 d'après ce que je viens de dire, ou par multiplication par x+2.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

dinamoroi
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par dinamoroi » 17 Fév 2010, 10:37

je l'ai fait mais je n'y arrive pas après :triste:

Sylviel
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par Sylviel » 17 Fév 2010, 10:38

La consigne est là pour te faire comprendre la démarche bourrine et être sur que tu ne resteras pas planté devant une équation. Rien ne t'empêche de le faire de manière plus astucieuse si tu as compris la démarche générale.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Sylviel
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par Sylviel » 17 Fév 2010, 10:38

tu as fait quoi et tu n'es pas arrivé à quoi ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2010, 10:41

Mais entre nous, je trouve que ce genre d'exos ne développe pas l'inventivité des éleves et les enferme dans des méthodes générales et peu astucieuses. Et après on parle de niveau qui baisse ! Encore faudrait-il ne pas y contribuer !

dinamoroi
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par dinamoroi » 17 Fév 2010, 10:43

j'ai tout mis du meme coté et aprés je suis bloqué

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2010, 10:43

Reduis au même dénominateur.

Sylviel
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par Sylviel » 17 Fév 2010, 10:44

Tu ne sais pas mettre au même dénominateur ?

voyons , ça ne te dis rien ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

dinamoroi
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par dinamoroi » 17 Fév 2010, 10:49

j'ai fait:

(x²+4x-3)/(x²-1)-(x²-1)/(x²-1)=0
cela me donne:
4x-2=0
4x=2
x=1/2
est-ce bon?

 

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