Bonjour à tous !
Je suis cette année en première scientifique, et nous devons réaliser un TPE pour le bac. Nous avons choisi de le faire sur en quoi la forme d'un objet peut-elle modifier sa façon de voler. Nous prenons comme exemple le papier et les avions en papier car il est facile de faire des expérience avec ce matériau.
Sinon, nous bloquons sur la formule de la portance. En effet, c'est surtout dans son application et donc sa résolution que nous bloquons (j'ai mis la formule dans le post-scriptum). C'est le coefficient de portance qui nous pose problème. J'avais pensé à le remplacer par sa valeur avec la formule : en partant de la formule de la portance, j'ai trouvé C=F/((1/2)*P*V²*S). Sauf qu'en le remplacent par cette formule dans la formule de base, cela fait : F=(1/2)*P*V²*S*(f/((1/2)*P*V²*S)
Mais si l'on simplifie cette formule, nous n'aboutissons à rien de très intéressant : nous trouvons F=F ou encore 1=1 (merci à cette formule de me le rappeler mais je m'en doutait un peu :we: ). De ce fait, nous nous trouvons un peu bloqué car F dépend de C et C dépend de F donc tant que nous n'arrivons pas à remplacer un des facteurs nous sommes bloqués.
Ainsi, je me demandais si quelqu'un de compétant (du moins plus que nous :we: ) pouvait nous indiquer (même sans forcement donner la réponse) comment nous pourrions résoudre cette équation.
J'espère que j'ai réussi à être à peu près clair, mais je reste à votre disposition en cas de besoin d'informations complémentaires.
Je vous remercie par avance,
A bientôt j'espère !
P.S : Je vous rappelle la relation de la portance :F=(1/2)*P*V²*S*C
Avec F correspondant à la portance en Newtons (N).
P (ro)=masse volumique du fluide(en kg/m3)
V=vitesse (en m/s) relative du fluide.
S=surface de lobjet (surface alaire). En m²
C=coefficient de portance