Equation portance TPE aviation 1ereS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jean5959

Equation portance TPE aviation 1ereS

par Jean5959 » 28 Déc 2015, 14:37

Bonjour à tous !

Je suis cette année en première scientifique, et nous devons réaliser un TPE pour le bac. Nous avons choisi de le faire sur en quoi la forme d'un objet peut-elle modifier sa façon de voler. Nous prenons comme exemple le papier et les avions en papier car il est facile de faire des expérience avec ce matériau.

Sinon, nous bloquons sur la formule de la portance. En effet, c'est surtout dans son application et donc sa résolution que nous bloquons (j'ai mis la formule dans le post-scriptum). C'est le coefficient de portance qui nous pose problème. J'avais pensé à le remplacer par sa valeur avec la formule : en partant de la formule de la portance, j'ai trouvé C=F/((1/2)*P*V²*S). Sauf qu'en le remplacent par cette formule dans la formule de base, cela fait : F=(1/2)*P*V²*S*(f/((1/2)*P*V²*S)
Mais si l'on simplifie cette formule, nous n'aboutissons à rien de très intéressant : nous trouvons F=F ou encore 1=1 (merci à cette formule de me le rappeler mais je m'en doutait un peu :we: ). De ce fait, nous nous trouvons un peu bloqué car F dépend de C et C dépend de F donc tant que nous n'arrivons pas à remplacer un des facteurs nous sommes bloqués.

Ainsi, je me demandais si quelqu'un de compétant (du moins plus que nous :we: ) pouvait nous indiquer (même sans forcement donner la réponse) comment nous pourrions résoudre cette équation.

J'espère que j'ai réussi à être à peu près clair, mais je reste à votre disposition en cas de besoin d'informations complémentaires.

Je vous remercie par avance,

A bientôt j'espère !

P.S : Je vous rappelle la relation de la portance :F=(1/2)*P*V²*S*C

Avec F correspondant à la portance en Newtons (N).
P (ro)=masse volumique du fluide(en kg/m3)
V=vitesse (en m/s) relative du fluide.
S=surface de l’objet (surface alaire). En m²
C=coefficient de portance

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 28 Déc 2015, 15:23

Je ne vois pas comment tu pourrais simplifier cette formule, elle exprime que F est fonction de 4 paramètres : P, V, S, C indépendants

mathelot

par mathelot » 28 Déc 2015, 15:28

Carpate a écrit:Je ne vois pas comment tu pourrais simplifier cette formule, elle exprime que F est fonction de 4 paramètres : P, V, S, C indépendants

après les OVNI , passons aux OVI. :we:

Jean5959

par Jean5959 » 29 Déc 2015, 14:39

Carpate a écrit:Je ne vois pas comment tu pourrais simplifier cette formule, elle exprime que F est fonction de 4 paramètres : P, V, S, C indépendants

Tout d'abord merci de ta réponse assez rapide !

En fait on voulait faire disparaître le "C" (coefficient de portance), car nous n'avons pas sa valeur et elle est compliquée à trouver (le moyen le plus simple est d'utiliser la formule que j'ai cité mais là le problème tourne en rond si je fais ça). Pour cela, je voulais utiliser la formule pour exprimer C en fonction de F, P, V, S. J'ai trouvé le résultat qui est dans mon premier message, cela ne m'a pas posé de soucis.
Le problème est arrivé quand j'ai voulu remplacer C par la formule que j'avais trouvé, et là je trouvais F=F ou 1=1 en la simplifiant, car P,V et S s'annulait. Je me demandais comment je peux enlever ce "C", en obtenant une réponse du style F=(1/2)*xP*yV²*zS.

Merci !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 29 Déc 2015, 23:46

Salut,
Ce qu'il faut bien comprendre concernant tes fameuses formules, c'est qu'il y en a une qui dit un truc du style et l'autre qui dit , c'est à dire... qu'elle disent exactement la même chose.
La seule différence, c'est qu'une des deux permet de calculer Y quand on connait X et l'autre de calculer X quand on connait Y. Et évidement, d'écrire que ou que ne mène absolument à rien...

Ensuite, concernant ton "comment enlever le C des formules ?", il faut bien comprendre que, si on le pouvait, ça voudrait dire qu'on pourrait prévoir la trajectoire que va avoir un avion sans connaitre la portance de l'avion en question. Ca te semble raisonnable ? Moi, non.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée