Equation polynomiale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
issoram
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 01 Déc 2020, 19:18

Re: Equation polynomiale

par issoram » 13 Nov 2022, 23:37

- Quel est le modèle théorique (la formule) qui lie la densité optique et la concentration?

- Je suis étonné que la régression polynomiale de degré 4, fonctionne dans les deux sens. Est-ce le cas tout le temps sur d'autres mesures?

- Tu souhaites conserver la méthode de ton logiciel, mais tu ne la connais pas.... On pourra difficilement la deviner. Il en existe de nombreuses (par exemple celle proposée par Mathelot)



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Equation polynomiale

par mathelot » 14 Nov 2022, 00:47

@Fabju52
Avec la méthode de Newton, je calcule x connaissant a,b,c,d,e,y sur ma calculette:

Code: Tout sélectionner
INPUT a
INPUT b
INPUT c
INPUT d
INPUT e
INPUT  y
0 -> N 
250 ->X
WHILE N < 10
  N+1->N
  X-(a*X^4+b*X^3+c*X^2+d*X+e-y)/(4*a*X^3+3*b*X^2+2*c*X+d) -> X
ENDWHILE
DISPLAY X

Fabju52
Messages: 9
Enregistré le: 12 Nov 2022, 12:51

Re: Equation polynomiale

par Fabju52 » 14 Nov 2022, 14:19

@issoram
1) le modèle théorique est inconnu. le principe est de mesurer la DO obtenue sur une réaction chromogène lorsqu'un anticorps présent dans un sérum se dépose sur une membrane coaté de l'antigène correspondant.
L'intensité de réaction est +/-proportionnelle à la concentration d'Ac dans le sérum, mais elle n'est pas linéaire et il y a un effet de plateau. La réaction est tellement tributaire de variables diverses qu'il n'est pas possible de déterminer un modèle standardisé.

2) oui, dans l'intervalle que j'ai précisé, cela tombe juste à max 1 unité près (ce qui est suffisant pour moi)

@mathelot
Effectivement avec la méthode de Newton, j'obtiens ça aussi! C'était bien ça que je cherchais à faire

Merci à tous pour votre aide, vous êtes des chefs! et désolé si je n'ai pas été assez clair et complet au début

Bonne journée à tous

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite