Bonjour
Je te donne 2 autres méthodes possibles outre celle déjà indiquée.
Première méthode Tu as vu que l'équation d'un plan s'écrit sous la forme : ax+by+cz+d=0.
On écrit que les coordonnées de chacun des points doivent vérifier une telle équation ce qui donne :

On a un système de 3 équations à 4 inconnues donc on exprime 3 d'entre elles à partir de la quatrième, par exemple , je choisis d'exprimer b, c et d en fonction de a:
L'équation du plan s'écrit alors : ax+2ay-az-a=0
Une équation de plan est déterminée à un coefficient multiplicatif près donc on peut simplifier par a ce qui donne comme équation du plan

+2y-z-1=0
Deuxième méthode Tu as du voir en cours que si on connaît un vecteur normal au plan de coordonnées (a, b, c), le plan a pour équation ax+by+cz+d=0.
Le plan admet comme base les vecteurs
)
et
Un vecteur
)
normal au plan est orthogonal aux vecteurs

donc
soit
Ceci caractérise une infinité de vecteurs tous colinéaires entre eux, on en prend un par exemple avec a=1, on obtient
Le plan a donc une équation de la forme x+2y-z+d=0.
Il reste à déterminer d ce que l'on fait en écrivant par exemple que le point I appartient au plan ce qui donne 1+d=0 soit d=-1
Cette méthode est plus rapide si on utilise le produit vectoriel mais je crois qu'il n'est plus au programme de Math de Term SDeuxième question Tu as du voir la formule qui donne la distance d'un point à un plan, on obtient ici pour la distance de G au plan :
^2}}=\frac {2}{\sqrt 6}=\frac {\sqrt 6}{3})