Equation et inéquation

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derbi41
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2010, 18:26

equation et inéquation

par derbi41 » 12 Oct 2010, 19:36

Bonsoir a tous,

je suis en bac pro électrotechnique et j'ai quelque difficulté en math, voici les 2 exercice que 'ai du mal a faire.


EXERCICE 1 :


Résoudre les équation suivante:

(4x+1)/2 = 4/3

2x + (4x-5)/7 = 7

4(x-3)=2(x-5)+3

(x-1)/2 + (x-1)/3 = 5


EXERCICE 2 :


Résoudre les inéquation suivantes. Donner le résultat sous la forme d'un intervalle et représenter cet intervalle sur une droite graduée:


2.6x<23.4

3(x+1)>_x-2

-15>_69

x/3-(4x-1)/6>4


Voila j'espère de pas avoir fais de faute et si c'est possible avoirs de l'aide. Merci



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Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 13:24

par Ericovitchi » 13 Oct 2010, 08:26

Quand tu es devant une équation genre (4x+1)/2 = 4/3 le but du jeu c'est de manipuler l'équation jusqu'à ce que tu te retrouves avec un x= ....

En l’occurrence avec un petit produit en croix tu va chasser les dénominateurs :
3(4x+1)= 8 puis 4x+1= 8/3 puis 4x = 8/3-1 donc 4x= 5/3 et on en conclus que x = 5/12

A toi de faire les autres si tu as compris.


EDIT : ha je n'avais pas vu que tu étais en double posts (http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=717426#post717426 ) Évites de faire ça.

Trident
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 18 Sep 2010, 15:03

par Trident » 13 Oct 2010, 10:44

Bonjour.

Pour les inéquations, c'est le même principe que pour les équations sauf que tu dois changer l'inégalité si tu multiplies ( ou divises ) par un nombre négatif.


2.6x < 23.4 (on divise par 2.6 des deux côtés, 2.6 est positif, on ne change pas l'inégalité de sens )

x < 23.4 / 2.6 (2.6x divisé par 2.6 est égal à x. Et de l'autre côté, on divise également par 2.6. )

x < 9 ( 23.4 / 2.6 = 9.)

Voilà, on sait donc que quand x est plus petit que 9, et bien, 2.6 x sera plus petit que 23.4.

Quels nombres sont plus petits que 9 strictement ?
Tous ceux qui se trouvent dans l'intervalle ] -oo ; 9 [.

( - oo = - infini ).

Pour représenter cette intervalle sur une droite graduée, tu traces la droite. Tout à gauche tu marques " - oo " , ensuite tu marques au milieu à peu près "0", tu gradues jusqu'à 9 et tu repasses en couleur la droite de " -oo" jusqu'à 9 en n'oubliant pas d'exclure le 9, c'est à dire en faisant le " [ ".

Fais la même chose pour les autres.

derbi41
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2010, 18:26

par derbi41 » 14 Oct 2010, 18:57

merci beaucoup, sa va ma bien aidé et c'est largement mieux expliqué que le prof !

 

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