Salut,
posso49 a écrit:...et suis d'accord avec lui pour dire que le libellé de cet exercice est correct, même s'il est un peu déroutant.
Bon, pour commencer et pour éviter de me faire traiter de "gamin incompétent" comme d'autres, je précise que j'ai 53 ans et que je suis prof. (de math) à la fac.
Ensuite, concernant l'énoncé,
non, il n'est absolument pas "correct" :
- Déjà la phrase "Par un point donné passent en général deux droites" devrait évidement être précédée de "On admet que" ou bien "Démontrer que".
- Ensuite, dans cette même phrase, je suis certain (*) que pour plus de la moitié des élèves de terminale le sens du "en général" va être mal compris.
Jusque là, c'est pas super gênant et c'est pas plus pourri que ce qu'on trouve en général dans les bouquins de Lycée et qui fait (justement) que les gamins ne comprennent rien à l'importance du vocabulaire en mathématique : pour la majorité, les mots qu'on utilise n'ont aucune importance, les maths, c'est juste du calcul (**)
- Par contre le "Trouver le lieu des points par où passent deux droites D confondues" il est on ne peut plus clairement "sans queue ni tête" : est-ce que ça viendrait à l'esprit de qui que ce soit (de sain d'esprit) de dire que "dans mon panier il y a deux pommes confondues" ? Et est ce que tu crois vraiment que, si quelqu'un devant toi prononçait une telle phrase, tu n'aurait aucun doute concernant le sens de la phrase ?
Bref, concernant une telle formulation, tout ce que je peut te dire, c'est que si je trouvait ça dans une copie d'élève, je l'entourerais en rouge et j'écrirais "relisez vous !!!!"
(*) Vu ce que je constate de la compréhension qu'ils ont du vocabulaire mathématique à l'issue du bac.
(**) Et c'est en grande partie du fait que dans les bouquins on trouve régulièrement un tel charabia sans queue ni tête que les gamins en déduisent que la partie "texte", c'est poubelle direct. Et bien sûr eux ne mettent jamais de texte vu qu'ils se sentent bien incapable (à juste titre) de reproduire un tel charabia.
P.S. Et pour continuer sur le même thème, admettons que tu ais en face de toi un élève venant d'un système autre que Français (ce qui arrive évidement souvent à la fac) et qui n'a donc pas l'habitude de rencontrer un tel charabia. Cet élève là, forcément, il va te demander pourquoi la question est formulé sous la forme
opaque "Trouver le lieu des points par où passent deux droites D confondues" plutôt que la forme
claire (et plus courte) "Déterminer les points par lesquels passent une seule droite D".
Tu lui répond quoi ?