Equation au cube

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
julie19
Membre Naturel

Re: Equation au cube

par julie19 » 13 Jan 2017, 14:56

Lostounet a écrit:
julie19 a écrit:
Lostounet a écrit:Salut,

Avant de résoudre ceci, tu peux essayer de résoudre un truc plus simple pour commencer.

Comment tu résous ?
? (u et y sont des nombres réels)

Sais-tu faire?

Non je ne vois pas comment désoler

Salut,
N'est-il pas étonnant de comprendre le post de Laetidom qui utilise des racines cubiques et de ne pas savoir au moins résoudre l'équation:
Y^3=8 ?

Tu cherches un nombre y tel que y au cube vaut 8 (y au cube c'est y*y*y...). Il n'y a pas beaucoup de nombres comme ça! Peux-tu me dire que vaut y?

2,66 non ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 13 Jan 2017, 15:47

Et est-ce que 2.66*2.66*2.66 vaut 8?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 13 Jan 2017, 16:56

Merci je viens de comprendre donc ceci est la réponse exacte ?

Merci @ toi Julie pour t'être accrochée ! Pour moi, c'est la réponse exacte, mais comme tu l'aura constatée, il y a un point d'achoppement [ dans mon canevas : passage des puissances 3 aux puissances 1 ===> (1) ] sur lequel je demande, comme toi je suppose, à la dream team de nous éclairer, merci d'avance pour toute aide !

(1) :
Image

Franchement merci beaucoup c'est super sympa :
j'ai juste essayé de faire lelien entre toi et les super bons matheux.
Modifié en dernier par laetidom le 14 Jan 2017, 14:25, modifié 2 fois.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 13 Jan 2017, 19:10

Je t'aide Julie,

2,66 non ?

Comme te la montré Lostounet, 2,66 ne convient pas mais 2 oui ! car 2 x 2 x 2 = 8

donc si alors puisque 2 x 2 x 2 = 8

Compris ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Jan 2017, 01:49

laetidom a écrit:Peut-être que le " donc" (je me le suis permis car on avait une puissance impaire et non paire)...
Le problème, à mon avis, il est là : est ce que tu crois que Julie (ou l'immense majorité des Lycéens) percute que, vu que la puissance est impaire, il n'y a pas de soucis est que la fonction puissance en question est bien injective (pour utiliser le mot qui fait peur...) ?
Perso, je pense pas et j'aurais tendance à penser que de ne pas signaler qu'il y a à cette endroit un problème mathématique profond (celui de l'injectivité de la fonction f qui permet de passer de f(x)=f(a) à x=a) c'est quand même assez ennuyeux.
Et surtout, c'est ennuyeux du fait que, bien avant le supérieur, ils auront à manipuler ce type de chose : dés le collège avec le x²=2² qui n'implique pas x=2, puis au Lycée avec par exemple cos(x)=cos(Pi/3) qui n'implique pas x=Pi/3.
Après, là où je sais pas quoi en penser, c'est que Julie affirme que "je n'ai jamais vu en classe comment résoudre ce genre d'equation" alors que, vu que 864 n'est pas un cube parfait de toute façon on ne peut pas exprimer la solution de cette équation sans utiliser de racine cubique. Et qui dit utiliser des racines cubique, dit évidement qu'on les a étudié en cours, donc qu'on a parlé de la bijectivité de la fonction x->x^3, même si on a été obligé de l'exprimer je sais pas comment vu que le mot "bijectif" est, me semble-t-il, lui aussi passé à la poubelle.

Enfin, bref, Julie a forcément vu en cours que, contrairement au cas des carrés, on a bien qui implique . Par contre, je sais pas du tout comment on le démontre au Lycée (et je me demande au fond si je ne préfère pas... ne pas savoir...)

P.S. : A titre de culture, pour les cubes (et uniquement les cubes), on peut s'en sortir si on connait les équations du second degré (ou la forme canonique) : On vérifie (en développant le terme de droite) que puis on calcule le discriminant (ou la forme canonique) du terme du second degré qui est strictement négatif si est non nul donc le trinôme ne s'annule jamais.
L'unique solution pour que le produit soit nul est .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 14 Jan 2017, 09:43

tout à fait ...

j'ai commencé "naïvement" par chercher un nombre dont le cube est 864 en décomposant 864 ...

pas de bol j'introduis la racine cubique (qui n'est "vu" (quand je dis voir ...) qu'en terminale) ... en particulier vu les difficultés de Julie à trouver un nombre dont le cube est 8 ... puisqu'elle propose 2,66 soit 8 / 3 et qui montre qu'elle ne sait pas son cours sur les puissances ...

et je voulais continuer comme toi ... mais est-ce profitable à Julie vu ce qui précède ...

effectivement au lycée la fonction cube "devient" /est une "fonction de référence" pour laquelle on admet/voit qu'elle est bijective (mot qu'on n'utilise pas bien sur) en étudiant ses variations en (en première à l'aide de la dérivée) ... ou comme au collège d'un autre temps comme dans ton PS ...
malheureusement ne connaissant pas leur identité remarquables du second degré (plus précisément étant incapable de les apprendre et de les retenir) alors apprendre des identités du troisième degré ... (*)

et je te rejoins vu ce (*) combien et même en TS écrivent x^2 = a^2 <=> x = a ...

quant à la forme canonique du trinome ... je n'en dirai pas plus ... mais je n'en pense pas moins ...

on est mal barré ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 15 Jan 2017, 12:35

Merci Ben et zygomatique pour ces compléments . . .

Retourner vers ✎✎ Lycée