Equation correction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mito94
Membre Relatif

par mito94 » 22 Nov 2009, 09:07

si tu n'as pas appris delta , alors il te faut factoriser par x

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 22 Nov 2009, 10:37

Tu n'as donc pas lu mon message et jamais écouté ton prof de maths ?
Delta ne veut rien dire !!

mito94
Membre Relatif

par mito94 » 22 Nov 2009, 12:03

non je n"ai pas lu ton mesage et quand je dis delta je me comprend
c'est a dire signe du trinome puis recherche des racines ! sa te vas?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 22 Nov 2009, 13:14

Absolument pas, je maintiens que Delta n'est qu'une lettre ne correspondant à rien. Il est complètement faux de dire "calculer delta". Tu ferais bien d'y faire attention.

Sve@r

par Sve@r » 22 Nov 2009, 14:47

bombastus a écrit:si tu simplifies par , il faut préciser que x;)0 or c'est justement une solution...

Pas tout à fait

Tout d'abord on considère la première solution évidente x=0. Cette solution étant posée et acquise, on la met de coté et on considère maintenant x#0 ce qui est tout à fait autorisé (x n'est pas cantonné à une seule valeur).

Et si on considère l'ensemble x#0, alors l'équation peut se factoriser par x² ce qui donne alors une autre équation plus simple 5x = 8 où l'unique solution de cette équation est aussi solution de l'équation initiale
Je ne dis pas que les deux équations sont équivalentes, je dis juste que résoudre cette seconde équation permet de résoudre la première.

On trouve donc facilement et on peut alors conclure que l'équation initiale possède 2 solutions qui sont
x=0

Il n'est pas interdit d'éliminer temporairement une valeur de x afin de travailler sur un exemple plus simple... pourvu qu'on remette en final la valeur qu'on avait enlevée...

Clu
Membre Relatif

par Clu » 22 Nov 2009, 17:02

Dans ce cas d'accord. Mais admets que ta première explication était fausse. Et puis au lieu de nous baratiner sur 50 lignes, pourquoi ne pas dire plutôt ce qui suit :

5x^3-8x² = 0 <=> x²(5x-8) = 0 <=> x² = 0 ou 5x-8 = 0

Voilà c'est fait en une ligne.

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 22 Nov 2009, 18:46

Je plussois la réponse de Clu.

Sver ou "l'art de se compliquer la vie pour pas grand chose"...

Au fait Sver, tu as banni un membre pour avoir développé une solution (certe fausse) après que l'auteur original ait trouvé la solution. Tu viens de donner une solution détaillée : même cause, même effet?

Sve@r

par Sve@r » 22 Nov 2009, 21:06

Clu a écrit:Dans ce cas d'accord. Mais admets que ta première explication était fausse.

Tu me penses vraiment capable de simplifier par x² sans considérer implicitement x#0 ??? Ou de vous mésestimer assez pour vous considérer incapable d'inclure implicitement cette condition ???
Dans le premier cas tu me fais insulte. Dans le second cas tu fais insulte à tous les lycéens de ce forum...

Clu a écrit: Et puis au lieu de nous baratiner sur 50 lignes

Tu nommes "baratin" une explication détaillée. ok. 2 lignes c'est donc trop court, 50 c'est donc trop long. Bon bref on va passer

Clu a écrit:, pourquoi ne pas dire plutôt ce qui suit :

5x^3-8x² = 0 x²(5x-8) = 0 x² = 0 ou 5x-8 = 0

Voilà c'est fait en une ligne.

Ouaip. J'ai simplifié par x² et t'as factorisé par x². Pourquoi pas. Si tu préfères mieux...

bombastus a écrit:Sver ou "l'art de se compliquer la vie pour pas grand chose"...

C'est noté

bombastus a écrit:Au fait Sver, tu as banni un membre pour avoir développé une solution (certe fausse) après que l'auteur original ait trouvé la solution.

Tu as tout à fait raison. J'avais pas fait assez attention que l'auteur avait donné la réponse et j'ai commis une injustice envers guiguiflipso que je vais devoir assumer. Mais ceci ne justifie ni ton ton insultant et agressif, ni tes moqueries.

bombastus a écrit:même cause, même effet?

Non bien évidemment. Etant modérateur je bénéficie de privilèges que les membres de ce forum n'ont pas et donc je ne serai pas banni pour ça. Tu voulais me l'entendre dire ben voilà, c'est dit. Content ???

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 22 Nov 2009, 22:40

Sve@r a écrit:Tu as tout à fait raison. J'avais pas fait assez attention que l'auteur avait donné la réponse et j'ai commis une injustice envers guiguiflipso que je vais devoir assumer. Mais ceci ne justifie ni ton ton insultant et agressif, ni tes moqueries.

J'ai beau me relire, je n'y trouve ni insulte ni agression... tout au plus un peu d'ironie pour t'avoir cité : "l'art de se compliquer la vie pour pas grand chose". Mais bon si tu t'es senti agressé, j'en suis désolé.

Enfin, venant de toi qui a l'habitude d'être direct avec les membres (et parfois insultant je trouve, mais ça doit être une question de sensibilité), je ne m'attendais pas à cette réaction.

Sve@r a écrit:Non bien évidemment. Etant modérateur je bénéficie de privilèges que les membres de ce forum n'ont pas et donc je ne serai pas banni pour ça. Tu voulais me l'entendre dire ben voilà, c'est dit. Content ???

Très content, même si bien sur je ne souhaitais ni ton bannissement ni celui de personne d'ailleurs. Je voulais juste souligner l'injustice, et malgré tes privilèges, je ne vois pas ce qui m'empêchait de faire cette remarque.

Sve@r

par Sve@r » 23 Nov 2009, 08:16

bombastus a écrit:tout au plus un peu d'ironie pour t'avoir cité : "l'art de se compliquer la vie pour pas grand chose"

Etant donné que la solution de mon premier post tient sur une ligne, et que je l'ai ensuite développée parce que tu l'avais mal comprise, c'était fort mal approprié

bombastus a écrit:Je voulais juste souligner l'injustice, et malgré tes privilèges, je ne vois pas ce qui m'empêchait de faire cette remarque.

L'injustice a été notée. guiguiflipso a été débanni immédiatement et je lui ai présenté des excuses pour cette action injuste de ma part.

Clu
Membre Relatif

par Clu » 23 Nov 2009, 18:19

Vous n'allez pas vous engueuler pour des choses d'une importance moindre.

Au passage Sver, ton niveau en math est bien supérieur au moins j'en suis sûr, ça je ne peux pas le nier, mais ton raisonnement reste faux dans la mesure où il n'est pas entièrement rédigé (même si tu es le plus fort du monde ça n'y change rien). Excuse moi si tu y as vu une agression ce n'était pas le but de ce que j'ai dit.

Sve@r

par Sve@r » 24 Nov 2009, 07:39

Clu a écrit:mais ton raisonnement reste faux dans la mesure où il n'est pas entièrement rédigé

C'est un problème assez courant. Quand on apprend les maths, on est obligé de tout démontrer, de tout dire tout le temps. Un exemple (que je viens de faire à l'instant au niveau collège): Je sais que POL est rectangle en O. Or tout triangle rectangle a son hypoténuse diamètre de son cercle circonscrit. Donc PL est diamètre du cercle.

Ensuite, les enchainements de ce genre sont tellement répétés qu'ils en deviennent implicites, voire "évident". POL est rectangle donc PL est évidemment diamètre. Et inversement PL est diamètre donc POL est évidemment rectangle.
Et ce phénomène a même été vu dans des niveaux plus élevés. A certains concours, il a été vu des étudiants (issus de maths spé) répondre "évident" à la question posée alors que l'évidence ne se voit ni pour toi, ni pour moi.

Là c'était pareil. Si je simplifie par x², c'est bien entendu évidemment pour x # 0. Certainement que ça ne suffira pas pour un lycéen dont le prof en est encore à vouloir que tout soit écrit. Mais c'est au lycéen d'analyser ma réponse, de comprendre ce que ça implique et de rajouter ce qu'il manque pour que ce soit parfait. Ce n'est pas à moi et on en revient aux règles de ce forum où les intervenants n'apportent qu'une aide et non une solution. Ce post ne faisait que poser la base d'un raisonnement qui, comme tu le dis, doit être entièrement rédigé. Ce que j'ai fait ensuite pour Bombastus qui n'avait pas perçu l'implicite évidence du départ et qui a ensuite voulu ensuite utiliser mon développement pour y rajouter son trait d'ironie tombé totalement à plat.

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 24 Nov 2009, 09:28

@Clu : on s'engueule si on veut! :zen:

Puisque vous avez envie de troller... surtout pour un exo aussi banal...

La plupart des intervenants de ce forum, lors d'une division par x, précise que x doit être différent de 0 car c'est une erreur classique de lycéen (la preuve au début de ce post). Et donc pour ma part, je continue de penser qu'il faut prévenir ce genre d'erreur même si tu considères que cela devrait être une évidence pour les lycéens. Maintenant que chacun a donné son avis, on peut peut-être arrêter le petit jeu enfantin du : "c''est moi qui ai raison, et pas toi", non?

Retourner vers ✎✎ Lycée