Equation de cercle 1ère S /!\

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tibmaster
Membre Naturel

Equation de cercle 1ère S /!\

par tibmaster » 16 Jan 2009, 19:36

Bonjour, cette question est dans le cadre d'un DM et je suis en 1ère S. La question est la suivante: On note l'équation: . Calculer son discrimant en fonction de m. Cette question je pense l'avoir réussie, j'ai trouvé = 60+32m; mais c'est la suivante qui me pose problème: Déduire de la question précédente le nombre de points d'intersection entre (C) et Dans les questions précédentes j'ai trouvé l'équation du cercle (C) =>

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 16 Jan 2009, 19:55

Ok alors l'équation en fonction de m c'est Em ou Dm mais c'est la même chose je suppose ?
En gros tu résous un système d'équations ^^ Mais honnêtement Dm (ou Em) qui dépends de m quoi, tu as quasi-immédiatement les valeurs de x donc en réinjectant dans l'équation de C tu obtiens :)

tibmaster
Membre Naturel

par tibmaster » 16 Jan 2009, 20:03

Et bien, en fait je ne sais même pas comment tracer Dm. L'énoncé dit que C est le cercle de centre O(4;1) (dans un repère orthonormal O,i,j) et de rayon 4 et pour tout réel m, on note Dm la droite d'équation réduite y=mx. On cherche à determiner selon les valeurs de m, le nombre de points d'intersection entre (C) et Dm... Ensuite on demande de faire un dessin or je ne vois pas comment tracer Dm, j'ai l'impression d'être en manque de données...

tibmaster
Membre Naturel

par tibmaster » 16 Jan 2009, 20:08

ah non pardon, j'ai mal lu l'énoncé, dans la question suivante on me demande de tracer Il me suffit de la tracer la droite y=x. Donc c'est la question où il faut faire le système d'équation qui me pose problème, qui était formulée dans mon post précédent...Et oui Em et Dm représente la même droite je pense.

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 16 Jan 2009, 20:11

Bah non lol ^^
Dm c'est y=mx et Em le truc compliqué d'en haut.

Tu peux déjà effectivement réduire l'équation de C sous forme d'un cercle de centre (4,1) et de rayon 4 ;) L'idée pour la résolution reste le même :)

Retourner vers ✎✎ Lycée