Entrainement exercice mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sheby

Entrainement exercice mathématiques

par Sheby » 27 Jan 2021, 16:36

Bonjour,

Sa fait déjà plus de 4 ans que j'ai arrêter la scolarité après l'obtention de mon bac, j'aimerais donc passer un concours de la fonction publique mais je suis vraiment une loque en math, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce type de problème

En vous remerciant d'avance cher communauté :)
Modifié en dernier par Sheby le 27 Jan 2021, 23:16, modifié 1 fois.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Entrainement exercice mathématiques

par hdci » 27 Jan 2021, 17:13

Bonjour,
Pour résoudre ce problème, il faut transformer "augmenter de x%" par autre chose, en l'occurrence une multiplication.

Quand vous augmenter d'un certain taux t, en fait vous multipliez par (1+t).

Ainsi, si vous augmentez de 10% (donc t=10/100=0,1) : si vous partez de 200, vous ajoutez 20 et obtenez 220 ; remarquez alors que 200 multiplié par 1,1 fait aussi 220.

Explication : on a en fait calculé 200 + 200t soit en mettant 200 en facteur, 200(1+t)

Ceci fonctionne également en diminution (mais alors le taux doit être compris comme "négatif" : une diminution de 10%, c'est un taux de -0,1)

Revenons à votre problème : vous augmentez de x% puis de (x+2)%, en se souvenant que "%" signifie "divisé par 100".

Donc la première fois, vous multipliez par puis la seconde fois, par

Bref, au final, vous avez multiplié par

L'énoncé vous dit que cela revient à une augmentation de 40%, donc à une multiplication par 1,4.

Il 'n'y a plus qu'à écrire l'égalité :

Vous n'avez plus qu'à faire un peu de calculs (se débrouiller pour retirer ce 100 au dénominateur, développer, etc.) pour obtenir l'équation indiquée.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée