Rappels :marcheur a écrit:Est-ce vrai ou est-ce une impression : on a l'impression donc que tout ensemble infini dénombrable a autant d'éléments que n'importe quel autre ...
Ben314 a écrit:Rappels :marcheur a écrit:Est-ce vrai ou est-ce une impression : on a l'impression donc que tout ensemble infini dénombrable a autant d'éléments que n'importe quel autre ...
- Par définition on dit qu'un ensemble est dénombrable lorsqu'il est en bijection avec l'ensemble N des entiers naturels.
- Un certain nombre de personne pas très matheuses utilisent (hélas) le vocable"a le même nombre d'élément" que
pour dire que
et
sont équipotents, c'est à dire (par définition) qu'il existe une bijection de
sur
(l'expression "a le même nombre d'élément" est évidement incorrecte dans le cas infini vu qu'il ne s'agit pas de "nombres")
Il en résulte que, quasiment (*) par définition, deux ensembles dénombrables sont équipotents.
(*) La seule propriété utilisé est le fait que la composition de deux bijections donne une bijection, mais c'est aussi celle dont on a besoin pour montrer que la relation d'équipotence est une relation d'équivalence sur un ensemble d'ensembles donnés.
Tu peut si tu veut utiliser le terme "autant", à condition bien sûr d'avoir préalablement défini ce qu'il signifiait dans le cas infini.marcheur a écrit:Est-ce que cela veut dire qu'on a autant de chocolats dans les deux hôtels ou bien qu'on ne doit même pas employer le terme "autant" (qu'il n'y en a ni autant ni plus dans un) ?
Robot a écrit:Puisqu'il s'agit de nommer, tu disais "bijection" en maternelle ? Je ne pense pas.
Je ne sais pas si on en vient à autre chose que le "trouble" devant le fait qu'un ensemble infini peut être mis en bijection (et même de manière parfaitement explicite, comme dans l'hôtel de Hilbert) avec un sous-ensemble propre.
Mais cela oblige à changer ce qu'on appelle autant, comme on doit changer la vision de la bijection.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :